Ecoutez régulièrement parler les gens dans leur langue d’origine. Usez et abusez des énormes possibilités qui vous sont offertes sur Internet en écoutant podcasts et informations à la radio, en regardant des séries et des films sur Internet, ou des vidéos sur YouTube, DailyMotion et les autres sites de partage de vidéos.
Prenez l’habitude de consacrer, par exemple, 5 à 10 minutes par jour à écouter la langue que vous souhaitez apprendre. Sans vous en rendre compte, vous allez peu à peu vous améliorer. C’est par cette écoute passive et intense que les enfants apprennent leur langue maternelle et améliorent leur prononciation.
Dans chaque langue, vous allez trouver des sons similaires au français : certains très simples à reproduire, d’autres un peu plus ardus. Pour améliorer sa prononciation : il faut repérer les sons les plus difficiles et s’exercer à les reproduire.
Par exemple, en espagnol, le “r” roulé, en italien le “gl” du mot aglio (= ail), en anglais le son “th” dans therefore (= donc).
Une fois que ces sons ont été repérés, utilisez les dictionnaires interactifs, ou bien l’excellent site forvo.com qui vous propose la prononciation des principales langues. Ecoutez la prononciation correcte et répétez à voix haute.
Dans chaque langue, vous trouverez des sons similaires au français. Utilisez les analogies pour vous aider, vous verrez que ce sera plus facile. Par exemple, le “c” de cipolla en italien se prononce comme le “tch” de match, le son “ei” en allemand dans le mot bleiben (= rester) se prononce comme “aïe !”.
Pendant la première phase, parlez lentement et exagérez les sons, scandez-les en prêtant une attention particulière à leur prononciation. En anglais par exemple, faites entendre les deux “i” de sheep (= mouton). C’est d’ailleurs ce qui va rendre ce mot différent de ship (= le navire). En italien, exagérez la prononciation du “o” ouvert dans verrò (= je viendrai), et en allemand prononcez le “ä” dans Käse (= fromage) comme le “ei” dans seize en français.
C’est le vrai secret du succès quand on parle de langues étrangères. Au lieu de consacrer une heure entière à la prononciation une fois de temps en temps, planifiez des sessions brèves de 15 minutes maximum, si possible, chaque jour. En peu de temps, vous ferez des progrès considérables.
Ecoutez la prononciation des natifs, et amusez-vous à imiter leur façon de parler et de prononcer un mot ou une phrase. Si vous aimez le cinéma, amusez-vous à mémoriser et à répéter les phrases prononcées par vos acteurs préférés. Regardez des vidéos et inspirez-vous en. Chantez les chansons en même temps que vous les écoutez et essayez de reproduire les sons de vos artistes préférés. Malgré les difficultés du début, ce sera très amusant et vous ferez des progrès sans même vous en rendre compte.
Lisez des articles ou des livres en version originale. Et de temps en temps, essayez de lire à voix haute pour vous exercer à écouter votre prononciation. Cela vous permettra de repérer les sons qui vous posent le plus de difficultés et de pratiquer la langue.
… pour parler gratuitement avec des personnes de langue maternelle. Ils pourront corriger vos erreurs et vous aider, en échange de la même aide de votre part pour l'italien.
Enfin, dernière astuce pour la route, n’oubliez pas non plus de vous servir de l’alphabet phonétique international. C’est un essentiel pour apprendre une langue, avec la bonne prononciation !
Source: Mosalingua.com