Daniel Pennac est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Son vrai nom est Daniel Pennacchioni. Il est écrivain et professeur au lycée. Il commence à écrire pour les enfants mais il arrive au succès avec la série des romans qui ont pour protagoniste Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville (un quartier multiculturel de Paris). Ses écrits sont drôles et plein d'imagination. Pennac a aussi écrit un essai de pédagogie active, lucide et enthousiaste: "Comme un roman". On y trouve une phrase qui pourrait guider tout enseignant : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille » et il explique les droits imprescriptibles du lecteur.
N.B. Dans cette liste de droits du lecteur il y a le mot “Bovarysme”: attitude du lecteur qui s’évade un peu trop dans le romanesque, espérant retrouver les mêmes sensations dans la vie réelle, ce qui le conduit à un état d’insatisfaction. C’est se laisser emporter par l’imaginaire, voyager dans un monde parallèle. En référence à Madame Bovary, personnage de Flaubert déçue par son mariage avec un homme si peu "romanesque".
Activité de production écrite: Lisez les droits du lecteur et ensuite écrivez un texte où vous expliquez quel type de lecteur/lectrice vous êtes.
Questions guide: Aimez-vous lire? Quel genre de livres? Pour vous lire c’est ennuyant ou c’est une source de plaisir, de bien-être, de bonheur? Lisez-vous volontiers des livres conseillés par un ami, un proche, un adulte, ou préférez-vous choisir vous même? Vous préférez les livres papier ou les livres numériques (ebook)? Pourquoi? D'habitude, vous lisez où? Comment vous lisez? Vous lisez à haute voix ou en silence? Vous sautez des pages? Vous finissez tous les livres que vous commencez? Il vous arrive de relire des pages, des passages? Pourquoi? Quand vous terminez la lecture d'un livre, vous partagez vos impressions avec les autres ou vous préférez vous taire et garder vos impressions pour vous?