Je m'appelle Lyes Djebir et j'ai 23 ans.
Après avoir obtenu en 2013 un DUT en mesures physiques à l'IUT de Créteil (Val-de-Marne), j'ai décidé d'intégrer la classe préparatoire ATS du lycée Paul Éluard à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour l'année 2013-2014. Dès le début, je me suis dit qu'il s'agissait de la meilleure opportunité pour intégrer une grande école d'ingénieurs. Et dès le début, je me suis très bien investi. Ayant certaines facilités en mathématiques, sciences physiques et anglais, je n'ai pas eu de mal dans ces matières. J'ai dû m'investir davantage en sciences industrielles, français-philosophie et informatique. Ne relâchant pas mes efforts, j'ai finalement validé l'année haut-la-main, en terminant premier de ma classe !
Certes, cette prépa ATS est la seule du Seine-Saint-Denis, mais elle forme efficacement les ingénieurs de demain : nombreux des étudiants qui y sont passés travaillent aujourd'hui dans de bons postes et dans des grandes entreprises. Au final, la prépa ATS ne m'a apporté que du positif.
Je suis aujourd'hui en dernière année de cycle ingénieur Mécanique-Énergétique à l'ENSIAME, école d'ingénieurs située à Valenciennes (Nord) et que j'ai pu intégrer sur dossier, ainsi qu'en master 2 de management des administrations et des entreprises à l'IAE de Valenciennes. Pour clore ce double cursus, je réalise actuellement mon stage de fin d'études chez ALTEN en tant que consultant chargé d'affaires logistiques. Et je n'y serai sûrement pas arrivé sans la prépa ATS, que je considère comme la meilleure année de tout mon parcours dans l'enseignement supérieur.
Je me nomme Abdourahmane Ball, j'ai 23 ans.
J'ai fait un DUT Réseaux & Telecoms (2011-2013) à l'IUT de Belfort-Montbéliard. Voulant intégrer une grande école d'ingénieur, j'ai décidé d'intégrer la classe Prepa ATS au lycée Paul Eluard (2013-2014). Il me fallait réussir à atteindre un bon niveau dans les matières scientifiques (mathématiques,science-physique,mécanique,Système Industriel), aussi en anglais et français philo. Les enseignements m'ont beaucoup apporté et la persévérance m'a permis d'être bien classé (4ème au S1 et S2).
Grâce à cette prépa, j'ai pu intégrer l'UTT(Université de technologie de Troyes) en système Réseau &Telecoms,une école qui ne cesse de gagner des places sur le classement des grandes écoles (10ème classement usines nouvelle). Actuellement je suis en stage de fin d'étude.
Je recommande fortement cette prépa aux étudiants de DUT et de BTS désirant intégrer une grande école car l'enseignement est de qualité et les enseignants sont très engagés.
Bonjour à tous,
Zobair Hassan 28 ans, aujourd'hui ingénieur qualité sur les véhicules électriques du Groupe Renault.
Après avoir obtenu mon BTS systèmes électroniques au lycée Paul Eluard je ne me voyais pas rentrer dans le monde du travail en tant que technicien. C'est pour cela que j'ai intégré l'ATS dans ce même lycée. Les cours qui y sont donnés sont complets et permettent ainsi de bien préparer les différents examens pour rentrer dans les écoles d'ingénieurs. Il y avait certes un écart au niveau des connaissances entre les BTS et les autres élèves venant d'un DUT mais les professeurs ont su rapidement combler nos lacunes. C'est une année enrichissante en connaissances qui m'a ouvert les portes de plusieurs écoles d'ingénieurs.
Je ne regrette pas mon choix et vous la recommande fortement.
Bonjour, je m’appelle Mbacké Diop et je suis étudiant-ingénieur en Réseaux et Télécommunications à l’UTT (Université de Technologie de Troyes). Après mon DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT Villetaneuse de l’Université Paris 13, j’avais comme objectif d’intégrer une Grande Ecole d’ingénieur, c’est pour cela que j’ai choisi de faire une classe préparatoire au Lycée Paul Eluard de Saint-Denis. En effet, l’ATS est un moyen très efficace pour s’assurer un large panel de connaissances non seulement dans les matières scientifiques mais également en Français et Anglais, ce qui manquait à mon profil très pratique de DUT. Le Lycée Paul Eluard était l’endroit parfait pour faire cette classe préparatoire ATS. En effet, l’entraide, le rire et la bonne humeur font partie intégrante de l’ambiance studieuse qui y règne. De plus, les professeurs sont très à l’écoute des élèves et également très disponibles. La qualité des cours, les professeurs, la bonne ambiance entre les élèves… tout ceci m’a permis de réussir sans trop de difficulté les concours d’entrée aux grandes écoles et d’intégrer l’UTT (Classée 10e de France par l’Usine Nouvelle 2017).
L’année d’ATS est dure ! mais ce qui en résulte de cette année en vaut vraiment le détour. Je suis issu d’un DUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle et j’ai voulu poursuivre mes années dans des formations purement informatique. Mais mon passé d’électronicien me faisait souvent barrière sur certaines écoles qui proposaient une formation dans le domaine que je convoite. Grâce à l’année d’ATS, j’ai pu affirmer mes compétences dans les matières fondamentales que sont les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur, ce qui m’a permis de prétendre à des écoles que je ne pouvais pas intégrer auparavant. J’ai donc pu intégrer l’ISTY (Vélizy-Villacoublay) en initiale en cycle ingénieur en informatique.
Au-delà de l’intégration, l’année d’ATS m’a permis de forger mes connaissances dans les matières fondamentales comme dit précédemment, ce qui me permettra de suivre plus sereinement les cours durant ma première année en cycle ingénieur. Par ailleurs, je serai sans doute confronté à d’autres élèves de classe préparatoire qui, eux, sont pointus sur le plan théorique. Le fait d’avoir fait un DUT puis une année de prépa me permet d’allier la pratique et la théorie. J’ai également acquis des méthodes de travail que je n’ai pas su appliquer durant mon DUT que sont les méthodes de révisions, le travail constant, l’attention en classe, etc… Si je devais résumer mon expérience en ATS en une phrase, ce serait : « Une année difficile, mais qui en valait vraiment la peine ».