Le Yoga un art de vivre...

Introduction

A la base, le Yoga trouve son origine en Inde pratiqué par des hommes…

Il s’est élargi à tous avec un engouement certain des occidentaux.

Vivre l’instant présent, apaiser le mental, relier corps et esprit..

Cet atelier hebdomadaire d’1h15 ouvert à tous a pour but de vous accompagner à travers votre propre chemin.

Des propositions adaptées par une approche ludique, progressive à plus intense, vous aideront à devenir plus autonome : un travail de libération où le ressenti est plus important que la posture finale...

Séances comprenant méditation, pranayamas, asanas, relaxation, approche philosophique et bien-être. Tout public, débutants, sportifs ou non, femmes et hommes de tout age.

Article Lionel

Quel type de Yoga exercez-vous ?

J’enseigne mon propre yoga issu du Hatha Yoga. Celui qui fait résonance avec mon être dans l’expérience du moment présent. Je me suis enrichi de mon enseignement reçu en Yoga Iyengar, Hatha Yoga et de ma formation de 4 ans à l'EFYO, rencontre entre le masculin et le féminin entre intensité et douceur. Imprégné de mes expériences de la vie en développement personnel, je vous partagerai ma compréhension du yoga en vous invitant à faire votre propre expérience à travers mes propositions accessibles à tous du débutant au plus avancé.

Question fréquente :

Je suis trop raid pour faire du yoga ! Réponse : C'est parce que je suis raide que je vais faire du yoga mais pas que...

Le stress oxydatif, la sédentarité au bureau, les années, les blessures de la vie, le sport intense , les émotions, créer des nœuds, durcis les muscles, raccourcis, resserre, tasse, ce qui occasionne de nombreux problèmes de santé dont le mal de dos. Le corps a besoin de bouger, de se libérer au quotidien mais pas n’importe comment !

C'est à partir de ce que vous êtes que je vous accompagnerai sur votre chemin vers l’apprentissage du lâcher prise mental et physique en pleine conscience vers la voie de la libération.

Un guidage précis pour comprendre les mécanismes de votre anatomie, et correctif sur la mémoire de nos fascias pour libérer les nœuds loin du bavardage et jugement du mental limitant vers un état méditatif, relaxant et libérateur

Nous utiliserons le corps physique et son souffle (Pranayama) qui le traverse pour laisser naître et porter le mouvement dans les postures (Asanas) vers une évolution possible à travers votre vécu, votre ressenti et observation bienveillante ou je vous apprendrai à laisser fondre vos résistances au fil des séances dans un juste équilibre entre corps et esprit.

Je vous invite à faire votre propre expérience. Namasté. Lionel

Les bienfaits du Hatha-Yoga : une meilleure forme

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  1. sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés, jusqu'à la disparition des problèmes de dos pour certain.
  2. sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair,
  3. sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d'anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil

À noter : tout ceci sera variable en fonction de l'individu, de son histoire, de son alimentation...

Ne croyez pas ce qui est dit mais expérimentez le. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Le Hatha-Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite d'accepter de lâcher petit à petit dans une pratique régulière avec bienveillance !

Séance de Hatha-yoga chez soi ou en cours

On conseille de commencer ce type de yoga avec un groupe ou alors prendre un professeur à domicile avant de pouvoir réaliser, seul, les postures correctement maîtrisées.

En Hatha-Yoga, les séances de groupe s'organisent en fonction du niveau de chaque participant.

On travaille :

  1. les postures de hatha-yoga :
    • il est important de faire attention à la position du dos et des membres,
    • le professeur corrigera si nécessaire une mauvaise position pour qu'il n'y ait pas déséquilibre à cause d'une posture mal faite,
  2. l'accompagnement de la posture par le souffle : la respiration et son rythme occupent une place importance dans chaque posture,
  3. l'apprentissage de la concentration et de la méditation,
  4. la relaxation

Pensée zen de ce mois

Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.

Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.

Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

« Lequel des deux loups gagne ? » demande l’enfant.

« Celui que l’on nourrit », répond le grand-père.