Asteria est une série télévisée sur laquelle je travaille depuis de nombreuses années. Après avoir développé l'univers, les personnages et le fil conducteur, et écrit les scénarios des huit premiers épisodes, j'ai proposé ce projet à une cinquantaine de sociétés de productions. Toutes l'ont refusé. On ne peut pas avoir raison contre tout le monde, et j'ai fini par me convaincre qu'Asteria n'était tout simplement pas intéressant. Reste que j'aime écrire, et que me plonger dans le monde que j'avais créé me faisait plaisir. Après une longue pause due à mon exil japonais, j'ai donc fini par reprendre la plume, et j'ai terminé la rédaction de la saison 1, sans objectif, sans pression, juste parce que j'étais content de le faire.

Puis s'est posée la question : et maintenant ? J'avais entériné le fait que cette série ne serait jamais réalisée, et je n'allais pas revenir à la charge auprès d'éventuels producteurs peu enthousiastes. Mais que faire de mes écrits ? J'ai décidé de les mettre en ligne sur ce site, à disposition de qui voudra.

Vous êtes libres d'aimer mon travail et ma démarche ou pas, de les critiquer ou pas, de les partager ou pas.

Même si, quand j'ai commencé à écrire, quelques amis m'ont gentiment servi de relecteurs et m'ont apporté de précieux retours, Asteria est le fruit de mon imagination, et je suis seul responsable de ce que vous y trouverez. Et ce que vous y trouverez, précisément, est un des points qui justifie cette mise en ligne. J'ai très peu de recul sur la façon dont ces scénarios peuvent être perçus, et je suis très curieux de connaitre vos impressions et vos réactions. Aussi, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de tout ce que vous pourrez ressentir en découvrant le monde d'Asteria. Histoire, personnages, atmosphère, etc., qu'est-ce qui vous plait, qu'est-ce qui ne vous plait pas ?

Quand je dis que j'ai tout imaginé moi-même, qu'on s'entende bien : tout n'est pas sorti ex-nihilo, bien au contraire. Mon travail est truffé de références, de clins d'œil, d'emprunts et de citations plus ou moins cachés. En fait, une grande quantité de mes influences littéraires et cinématographiques, et même picturales, s'est subrepticement glissée dans les replis du récit. On pourrait presque dire que cette série n'est qu'un immense hommage à tous les imaginaires qui m'ont formé. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, vous amuser à identifier mes sources (certaines sont bien dissimulées, d'autres flagrantes), et m'envoyer un message pour me dire ce que vous avez trouvé. À vous de jouer !

Bonne lecture.

L'auteur,

Ludovic TORRETON

ludovictorreton@gmail.com