Association 4Quarts

Transmettre pour favoriser l'accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité


Si "nous sommes ce que nous mangeons", il est fondamental de s'interroger en profondeur sur notre alimentation.

Nos maximes gourmandes et philosophiques

Connaître en profondeur les saveurs et les goûts et savoir exprimer leurs sensations et le plaisir ou le déplaisir associé.

Faire comprendre qu’à travers notre comportement alimentaire, nous sommes acteurs de notre propre développement.

Le plaisir partagé jour après jour à la table familiale, serait-il la voie royale d'une alimentation équilibrée ?

Comprendre ce qu'il y a derrière "se nourrir et s'abreuver"

Les évolutions de la vie moderne nous éloignent des actes aussi vitaux et naturels que boire et manger. Jeunes et moins jeunes se retrouvent parfois démunis face ce qui devrait couler de source ! Le niveau d'anxiété augmente considérablement (peur de grossir, peur de s'empoisonner, peur d'être différent…) quand toute la dimension sociale, affective et culturelle de l'alimentation tend à s'amenuiser, voire à disparaître.

Les sollicitations sont permanentes, les messages, contradictoires, et pourtant portés par les institutions (médecine en tête, Education nationale, ministère de l'agriculture, …). Les médecins observent de plus en plus de comportements à risques (régimes ultra-précoces, consommation d'alcool, …) et constatent l'augmentation des maladies liées à ces problèmes (anorexie, boulimie, obésité, dépressions, dépendances, …).

Il est donc primordial de redonner conscience au plus grand nombre de toutes les implications de l'acte alimentaire dans toutes ses dimensions anthropologiques. 4Quarts a l'ambition de participer à ce vaste chantier.

Pourquoi éduquer au bien boire et bien manger dès l'enfance ?

Comme les adultes, les enfants ont une histoire et un héritage alimentaire venus de leurs parents et grands-parents, ils vivent aussi dans un environnement alimentaire lié aux enjeux sociaux qui se jouent autour de la production, de la transformation, de la distribution des aliments, mais aussi de la commensalité et de la convivialité.

Se nourrir est un acte aux multiples dimensions qui vont du rapport intime à son corps à la qualité des sols, en passant par l'organisation socio-économique et les rapports familiaux ou amicaux.

Redonner conscience aux plus jeunes, dès l'enfance, de toutes les implications de l'acte alimentaire leur permettra de construire leur propre voie, celle qui leur apportera le meilleur équilibre.

Passer à l'action sur le terrain et au quotidien

Il nous semble important de permettre aux mangeurs modernes que nous sommes, de toutes les générations, de construire et partager leurs chemins alimentaires, au travers d'expérimentations, actions diverses et variées, dans lesquelles ils sont acteurs et créateurs.

Renonçant au modèle didactique et « donneur de leçon » dont on peut tous les jours vérifier l'inefficacité, 4Quarts choisit résolument l'action, le partenariat et les méthodologies innovantes, efficaces et opérationnelles.

Mais derrière ces actions de terrain, ce sont des experts reconnus qui transfèrent leur expérience et leurs découvertes, trop souvent occultées par les simplifications médiatiques, la défense de divers intérêts économiques ou politiques, voire les carcans normatifs et culturels.

4Quarts s'appuie en particulier sur la transmission intergénérationnelle, particulièrement entre nos seniors et nos jeunes, pour retrouver un certain nombre de savoir-faire traditionnels et reconnus aujourd'hui comme utiles et protecteurs.

4Quarts a recours à des professionnels qui conçoivent et construisent les actions, puis forment et encadrent ses bénévoles.