Étape 8 - Les Oblats de Marie Immaculée


Lorsque l’ancienne église paroissiale de 1720 fut consacrée à Notre-Dame du Rosaire en 1880, personne ne se doutait que les lieux deviendraient le centre national de pèlerinage que l’on connaît aujourd’hui.


En 1879, la nouvelle du prodige du pont des Chapelets s’était répandu dans la région. On commença alors à fréquenter les lieux. Les journaux rapportent un premier pèlerinage organisé le 8 septembre 1882. Suivront de plus en plus de pèlerinages. Le Père Frédéric en est nommé responsable. 


Après le décès du curé puis le départ du Père Frédéric, l’abbé Duguay trouve la charge bien lourde. Elle est double : continuer sa charge de curé de paroisse et assumer la charge du lieu de pèlerinage qui se développe. À plusieurs reprises, il répète qu’une telle œuvre doit être confiée à une congrégation religieuse. Le Père Frédéric dit à l’évêque : « Prenez les Oblats de Marie Immaculée. » Ils arrivèrent le 4 mai 1902. 

Devant le presbytère de 1861, les pères H. Gervais, J. Dozois et O. Chevrier, o.m.i., à l'arrivée des Oblats en 1902. Ce presbytère sera démoli en 1904 et remplacé par le monastère actuel.

(Source : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Une carte postale parue vers 1910.

(Source : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)