Étape 5 - Création de la paroisse


Durant presque 300 ans, de 1661 à 1952, le site de l’actuel Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a été le noyau de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine. C’est ici, à l’intérieur du fort Saint-François, que fut construite en 1661 la première église paroissiale et que fut ouvert le premier cimetière. Cette église en bois a été construite à partir des matériaux de la chapelle que Pierre Boucher avait fait ériger en 1659 sur son fief situé un kilomètre plus à l’est. La chapelle de Pierre Boucher fut défaite pour être transportée ici et reconstruite en face de l’actuel Petit Sanctuaire. Le cimetière fut aménagé à proximité. Dans cette première église, Mgr de Laval vint confirmer les enfants en 1664 et en 1666. Le curé Paul Vachon y fonda une Confrérie du Rosaire en 1694. Cette église sera remplacée par l’actuel Petit Sanctuaire en 1720. 

Il n'existe pas d'image d'époque pour illustrer le fort Saint-François et l'église de 1661. Cette image de Maurice Petitdidier en 1952 ou 1953 illustre Pierre Boucher, gouverneur des Trois-Rivières, qui vend la chapelle de son fort Sainte-Marie pour qu'elle soit défaite et reconstruite pour devenir l'église paroissiale.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Le jésuite Claude Chauchetière (1645-1709) a rédigé vers 1686 sa «Narration annuelle de la Mission du Sault St-Louis depuis la fondation jusqu’à l’an 1686», comportant six illustrations dont celle de la construction d'une chapelle. On y voit des Autochtones à gauche, deux constructeurs et un jésuite. Ce n'est pas au Cap-de-la-Madeleine mais on peut facilement imaginer que ça pouvait ressembler à ça, ici, en 1661.

(Source de l'illustration : Archives départementales de La Gironde, France)