Étape 1 - La rivière Faverel
La rivière Faverel est un petit cours d’eau qui parcoure le site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent. C’est là qu’en 1651, les Jésuites établirent une habitation dans laquelle ils ont une chapelle. On ignore l’origine du nom Faverel. Certains ont prétendu que la rivière avait ainsi été nommée par Jean Poisson en mémoire de sa belle-mère. Il s’agit d’une erreur puisque sa belle-mère était une Fauvel et non une Faverel. Le nom de la rivière Faverel était déjà connu en 1646. Jusqu’au lac Sainte-Marie, la rivière a été canalisée sur la majeure partie de son parcours.
Le 6 juin 1651, le gouverneur Louis d'Ailleboust de Coulonge et le père Paul Ragueneau, jésuite, visitent le bourg du Cap-de-la-Madeleine établi quelques années auparavant.
(Source de l'illustration : Journal des PP. Jésuites, janvier-décembre 1651, page 127)
Le 13 juin 1863, en recopiant son plan de 1838, l'arpenteur Hilarion Legendre identifie une branche de la rivière Faverel du nom de «ruisseau du village sauvage». C'est le seul document sur lequel on retrouve ce nom qui, manifestement, rappelle les origines autochtones du lieu. Sur son plan original de 1838, Legendre ne donne aucun nom au ruisseau.
(Source de l'illustration : Bibliothèque et archives nationales du Québec, cote E9,S101,SS20,SSS1,P11)
Table des matières :
Accueil
1. Rivière Faverel
3. Seigneuries
6. Sanctuaire
8. Les Oblats de Marie Immaculée
11. Basilique