Samedi 10 octobre 2020 à 11h à la Librairie Kleber

Conférence de Marie Meister animée par Maria Dimitrova-Tchomakov

Les collections zoologiques d'un muséum : à l'interface entre histoire, science et arts.

Les collections du Musée Zoologique de Strasbourg se sont constituées sur près de 250 ans. Elles recouvrent la quasi-totalité des grands embranchements du monde animal et proviennent du monde entier. Elles seront présentées sous divers angles : leur constitution et les collecteurs qui ont sillonné la planète pour les récolter, leur utilité, leur intérêt aujourd'hui, et le regard que les artistes posent sur ces objets inanimés témoins d'un passé pas si lointain.

Marie Meister est Directrice de recherches au CNRS en biologie et travaille au MZS sur ses extraordinaires collections scientifiques et patrimoniales.

Les trésors du Musée Zoologique strasbourgeois ont pour origine une collection particulière typique des cabinets d'histoire naturelle du siècle des lumières, celle de Jean Hermann (1738-1800), professeur à l'Ecole de Médecine de Strasbourg. L'acquisition par la ville de l'ensemble de son cabinet constitue le point de départ de ce qui deviendra par la suite le Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg. La présentation retracera l'histoire originale de ces collections au cours des périodes françaises et allemandes successives, en évoquant quelques grands noms de la zoologie liés à notre musée. Nous présenterons également une série de spécimens remarquables : représentants d'espèces aujourd'hui éteintes ; ensembles de modèles au fort potentiel esthétique : les Blaschka, les Auzoux ; collection de zoologie appliquée…
Et pour conclure nous relaterons l'histoire des squelettes de baleines récemment reconstitués, pour lesquelles nous avons pu, à l'aide des archives disponibles, retracer l'histoire de leur arrivée au musée. Nous évoquerons enfin l'utilité de telles collections au 21ème siècle, au-delà de leurs qualités artistiques et patrimoniales.

Lien vers la page du projet Vertébrés: https://www.laetoli-production.fr/vertebres

Maria Dimitrova est Professeur de Virologie à Faculté des sciences de Strasbourg

Mariée, 2 enfants, 19 ans et 15 ans, qui détestent tous les 2 les sciences de la vie... (paradoxe, échec, réaction normale ?)

Née en 1970 à Sofia, Bulgarie

Arrivée à Strasbourg en 1990, à la chute du mur, pour ne plus jamais repartir...
Études de Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, 1990-1995
DEA de Biologie Moléculaire et Cellulaire en 1995 (le responsable de ce DEA était un certain Jules Hoffmann...)
Doctorat en Biologie Moléculaire et Cellulaire, 1995-1999 à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), rencontre avec Marie...

Tombée en post-doctorat et en amour de la Virologie en 2000
Travail passionnant sur le virus de l'hépatite C à l'Institut de Virologie de Strasbourg, 2000 - 2008

En 2008 : poste d'enseignant-chercheur à la Faculté des sciences de la vie de l'Université Louis Pasteur
Puis bouleversement radical au niveau de la recherche : malgré un manque évident de souplesse a dû faire le grand écart de la virologie humaine à la virologie des plantes...

A appris à apprivoiser et à aimer le virus de la mosaïque du chou-fleur et une certaine mauvaise herbe nommée Arabidopsis thaliana...

Enseigne depuis la virologie animale et humaine en Licence et en Master (responsable du Master de Virologie) et adore le faire !