Parlons poésie


Conseils d'écriture

Quelques conseils d'écriture

Dans la poésie classique et néo-classique, le respect de règles est important car il permet d'assurer l'harmonie et la musicalité du poème. (Explications sur les règles de la poésie classique ici : http://www.plume-escampette.com/les-regles-de-versificatio…/ ).

Néanmoins l'impression d'ensemble (émotions et idées suscitées sur le lecteur), la structure du texte et sa cohérence ainsi que les figures de style sont aussi déterminantes. (Explications sur les figures de style ici: https://www.etudes-litteraires.com/bac…/figures-de-style.php).

La poésie libre ne peut, quanr à elle, s'écrire en s'appuyant sur des règles précises, comme la poésie classique. Toutefois, outre l'impression d'ensemble donnée par le texte, certaines caractéristiques du texte sont souvent déterminantes pour la qualité du poème et, même, pour que le texte soit véritablement de la poésie: sa structure et sa cohérence ; la musicalité, c'est à dire le rythme et les sonorités ; les figures de style, notamment les images (en poésie libre, l'absence de canevas préétabli et de rime rend les figures particulièrement importantes pour la beauté du texte, son impact, sa cohésion et pour le différencier de la prose). La poésie libre ne doit pas ressembler à de la poésie classique "apauvrie" mais trouver de préférence sa forme originale propre. Néanmoins, ce qui prédomine en dernière analyse, c'est ... la liberté du poète et tous ces principes peuvent donc être transgressés. Il y a des formes sans figures, sans recherche de rytmes, des poèmes en prose, des proses poétiques, des poèmes spaciaux, sonores,... Et pourtant on se dit à la lecture ou l'écoute que c'est de la poésie. C'est là le mystère de la poésie !

La poésie narrative

Au temps des troubadours