(50 minutes d'écoute)
Récital au Centre Lakanal de février 2020
De la poésie et de la chanson au mini récital donné par Art-et-Poésie-de-Touraine vendredi 21 février à la Maison de quartier Lakanal, à Tours. Les récitants et interprètes ont dit et chanté des textes des poètes de l'association dont cinq mis en musique par Michel Caçao. Salle comble et beaucoup de commentaires de satisfaction.
Cliquer sur la photo ci-contre pour accéder aux photos et videos.
Récital Alzheimer 2020
Le récital était organisé au bénéfice de France Alzheimer Touraine 37.
Un beau succès. Une soixantaine de spectateurs et de nombreux témoignages de satisfaction.
Cliquer sur la photo ci-contre pour accéder à l'album.
Cliquer sur le carré fléché ci-contre pour retrouver le programme détaillé et tous les textes avec commentaires.
"Le p'tit café", paroles de Rémi Godet, musique de Michel Caçao, tous-deux membres d'Art et Poésie de Touraine. Interprétation de Michel Caçao. - Captation réalisée lors du Récital Alzheimer 2020.
Récital Alzheimer 2019
Saint-Cyr-sur-Loire
Récital poétique et musical
Ah ! Nos jeunes années...
En faveur de l'Association Touraine France Alzheimer 37
Avec la participation d'Alice Nainfa (Piano)
de la Chorale Accord'hommes
des élèves de la classe de Madame Joubert, École Périgourd
et des poètes et récitants d’Art et Poésie de Touraine
Dimanche 27 Janvier 2019 - 16h00
Salons Ronsard – Parc de la Perraudière
Entrée 10 € - gratuit pour les enfants
Chant choral
Illustration: Marie-Caroline Dondossola
Récital Alzheimer 2017
La lente Loire passe altière et, d'île en île,
Noue et dénoue, au loin, son bleu ruban moiré ;
La plaine, mollement, la suit, de ville en ville,
Le long des gais coteaux de vigne et de forêt ;
Elle mire, orgueilleuse, aux orfrois de sa traîne
Le pacifique arroi de mille peupliers,
Et sourit doucement à tout ce beau domaine
De treilles, de moissons, de fleurs et d'espaliers.
Ce jardin fut le nôtre ; un peu de temps encor,
Ta douce main tendue en cueillera les roses ;
J'ai regardé fleurir dans sa lumière d'or
La fine majesté des plus naïves choses :
Les reines ont passé : voici la royauté
Des Lys, que leur blason au parterre eût ravie,
Et voici, fraîche encor d'éternelle beauté,
La frêle fleur éclose à L'Arbre de la Vie."
( Viele -Griffin)
Dimanche 4 décembre, dans le salon Ronsard de la mairie de St Cyr sur Loire, parc de la Perraudière, l’association Art et Poésie de Touraine organisait son 9e récital poétique et musical annuel au profit de l’association Touraine-Alzheimer. Madame Lartigue, présidente de l’association organisatrice remercia Madame Lemarié, maire adjointe de St Cyr pour son soutien et réaffirma devant Madame Beauchamp, Présidente de l’association Touraine-Alzheimer, l’engagement de tous pour que la recherche médicale progresse, mettant ainsi l’art au service de cette cause.
Belle réussite devant un public venu nombreux malgré une date souvent courue avant les fêtes en ce début décembre. Public conquis car le programme était de choix. Autour du thème retenu, celui du voyage en poésie, les récitants, tous membres de cette association culturelle, emportèrent leur public dans les pas des poètes voyageurs, évoquant autant des voyages vécus que des voyages imaginaires avec souvent, en filigrane, la nostalgie de l’ailleurs ou de l’absence. L’occasion pour le public de réviser ses classiques avec entre autres V. Hugo, Ch. Baudelaire, A. Rimbaud, B. Cendras et V. Larbaud mais l’occasion aussi de découvrir les propres textes des poètes-récitants.
Plaisir doublé par la présence de trois musiciens de grand talent, le trio A. Piacere qui, « pour le plaisir », comme le nom de leur formation l’indique, ont interprété avec brio des œuvres de Chopin et Mozart au piano seul avec Laurence Roumet, deux mouvements de la Sonate Arpegionne de Schubert au piano et violoncelle, des extraits également du Trio op 11 de Beethoven et du Trio op 114 de Brahms. Public sous le charme des interprétations de ce trio piano-clarinette-violoncelle.
Beau récital où la beauté des mots et la beauté des notes ont apporté de la douceur et du bonheur avec un avant-goût de Noël.
Post date: 10 juin 2015 08:53:14
Un récital réussi en faveur de la Ligue contre le cancer.
Le dimanche 7 juin après-midi, Art et Poésie de Touraine organisait , sur le thème du romantisme littéraire en France, un récital à la salle Jean de Ockeghem, mise à disposition gracieusement par la Ville, en faveur de la Ligue contre le cancer ( Indre-et-Loire).
Le programme, très éclectique, a permis de faire entendre et voir des poètes, des musiciens et des danseurs, tous talentueux et fort applaudis.
Il serait trop long d'en énumérer ici la liste complète, mais on ne saurait passer sous silence la virtuosité de Laurence Roumet qui, au piano, interpréta des œuvres de Chopin et Liszt, celle de
Florian Chauvet dont la guitare classique résonna des accents de Tárrega et Albenitz, celle aussi des tangeros Jacqueline Girardot et Philippe Antunes.
De leur côté, les récitants ont fait revivre des grands textes poétiques empruntés à une palette très large, incluant notamment Hugo, Chateaubriand, Vigny, Musset..., textes soulignés par le guitariste Michel Caçao, et qui illustraient bien l'évolution du romantisme.
Une mention particulière pour la Chorale de la Ligue contre le cancer dont les voix ouvrirent et clôturèrent ce récital particulièrement varié et réussi.
Au total, près de trois heures de scène, mais on ne sentit pas le temps passer !.
Monsieur Blanchard, Président départemental de la Ligue, rappela les besoins essentiels de celle-ci, et remercia chaleureusement « Art et Poésie de Touraine », et tous les artistes qu'elle avait su rassembler, pour leur initiative et la qualité de cette rencontre.
Dimanche après-midi, dans les salons Ronsard de la Perraudière, Nicole Lartigue, présidente d'Art et Poésie de Touraine, et Francine Lemarié, maire adjointe, se réjouissaient de voir que le public était au rendez-vous pour assister à un récital poétique et musical donné au profit de la recherche pour Touraine Alzheimer.
Ce récital, placé sous le thème du romantisme, se déclinait en deux séquences. La première alternait poèmes dits ou chantés avec des tangos argentins dansés par Jacqueline Girardot et Philippe Antunes, tangueros des écoles de Tours et de Poitiers.
Le tango, tout comme le romantisme, fait, en effet, la part belle à l'exacerbation des sentiments, à la mélancolie et à la théâtralisation. La nature est aussi un élément récurrent dans le romantisme, et poètes et guitariste ne l'ont pas oubliée.
Deux artistes musiciens ont participé à la deuxième séquence en alternance avec les poètes de l'association. Sur le piano Pleyel de 1954, Laurence Roumet a brillamment interprété Scarlatti, Chopin et Liszt, puis Florian Chauvet, à la guitare classique, a terminé le récital avec des séquences de Scarlatti et Albeniz pour le plus grand plaisir des spectateurs.