Le salon

Chaque année Art et Poésie de Touraine organise un salon de peinture et Arts plastiques. Lors de ce salon sont attribués des prix récompensant les oeuvres jugées les meilleures.

Le salon 2019

Les lauréats


Cliquez sur l'image pour accéder à l'album avec toutes les photos


DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION ANNUELLE D’ART ET POÉSIE DE TOURAINE

Au manoir de la Tour,

à Saint-Cyr-sur-Loire (24, rue Victor Hugo, 37540)

« LÉONARD DE VINCI, UN ÉCRIVAIN ÉNIGMATIQUE »

Conférence de Catherine Réault-Crosnier,

lue à plusieurs voix avec Michel Caçao à la guitare

Dimanche 20 octobre 2019 à 17 h

Entrée libre et gratuite

Renseignements : 02 47 61 43 08, cathregis.crosnier@aliceadsl.fr, www.crcrosnier.fr

Le salon 2018

Salon 2018 - Les lauréats - © Photo NR

Les artistes au milieu de leurs oeuvres - © Photo NR

Parmi les nombreux artistes ayant exposé au 35e Salon de peinture et d’arts plastiques organisé par l’association Art et Poésie de Touraine, le jury, composé de membres de l’association, d’artistes et de partenaires, a dû retenir sept lauréats.

Lors de ce salon qui s’est terminé le 24 octobre, ils ont reçu leurs prix et une médaille de la Ville a été remise par Francine Lemarié, adjointe aux associations patrimoniales, et François Milliat, délégué à la culture, aux invités d’honneur, Daniel René et Jackie Bidron.

Prix du Jury (toutes disciplines) : Hélène Fonteix.

Prix du Salon (la plus belle œuvre retenue) : Françoise Olivier.

Prix d’Art plastique : Didier Durand.

Prix du Crédit mutuel : Patricia Chapuy-Lepelletier.

Prix Dalbe : Valérie Parize « Artize ».

Prix Cooleur : Christian Bourdin.

Prix Revue Art et Poésie de Touraine : François Noirot.

La Nouvelle République du 26/10/2018

*****************************************************************************************************

Jusqu’au 24 octobre, se tient, au manoir de La Tour, le 35e Salon de peinture et d’arts plastiques organisé par l’association Art et poésie de Touraine. « Cette exposition a été installée grâce à mon équipe de compétents collaborateurs », a tenu à souligner Nicole Lartigue, présidente de l’association.

Francine Lemarie, adjointe aux associations patrimoniales, et François Milliat, délégué à la culture, ont salué cette initiative « qui fait partie des nombreux grands événements artistiques de la Ville ».

On peut y admirer une soixantaine d’œuvres de toutes techniques et de tous styles se caractérisant par leur qualité et leur originalité.

Les invités d’honneur

Daniel René se dit ni peintre, ni sculpteur, mais on le nomme « l’homme qui peint avec le bois ». Ses gravures en « bois de bout » déclenchent incontestablement l’émotion. Il recherche, dans la nature, du bois qu’il fait sécher, laisse vieillir et dont il utilise l’aspect naturel pour créer des œuvres étonnantes.

Jackie Bidron est un sculpteur céramiste raku, un chercheur de techniques plurielles. « Au fil du temps, mes passions sont devenues un art de vivre ! », dit-il.

Une vingtaine d’exposants et des poètes

C’est un véritable éblouissement pour le visiteur qui pénètre dans les salles de La Tour. Une incroyable variété de techniques rivalisant de créativité compose cette exposition d’exception.

Sans pouvoir nommer toutes les œuvres (chaque exposant en présentant plusieurs), on mentionnera les peintures (huile, pastel, fusain, acrylique, aquarelle) qui peuvent être figuratives ou abstraites, les sculptures (en terre cuite patinée, en albâtre, en résine ou en bois) dont certaines sont d’une grande originalité.

Dans la salle du fond, les poètes de l’association ont affiché leurs écrits qui s’accordent parfaitement avec cette ambiance esthétique.

Nouvelle République du 22/10/2018

*************************************************************************************************************



Le salon 2017

Le salon 2016

Les lauréats - © Photo NR

Le salon 2015

Saint-Cyr-sur-Loire, du 17 novembre 2015 au 25 novembre 2015, au Manoir de la Tour, 24 Rue Victor Hugo

- Invités d'honneur, Mdame Dupré, peintre et Monsieur Quintin, sculpteur ainsi que les brodeuses du conservatoire de la broderie de Touraine;


Cliquez sur la photo pour accéder à l'album.

Le salon 2014


Pour son 31 eSalon annuel d'arts plastiques, l'association Art et Poésie de Touraine accueillait les créations de trente-sept exposants, aquarellistes, pastellistes, peintres, poètes, sculpteurs… dans les deux salles du manoir de La Tour.

Vendredi soir, l'heure était à la remise des prix, au nombre de huit : prix d'aquarelle, d'huile, de pastel, de sculpture, de technique particulière, de la revue, Dalbe, et coup de cœur. La poésie n'étant pas en reste, c'est après avoir lu un texte de Victor Hugo que la présidente, Nicole Lartigue, a remercié les deux invités d'honneur du salon, Michel Doucet et Flaure Luce, pour leur présence et leurs œuvres remarquables.

Avec Mme Beuzelin représentant la ville de Tours, elle procéda ensuite à la remise des médailles et des prix aux lauréats.

La Nouvelle République du 12/11/2014


© Photo NR

Cliquez pour accéder à l'album.

Le salon 2013

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album.

Les lauréats