Le vinaigre aromatique aux plantes de Provence est obtenu par macération d'herbe tel que l'origan, la sauge... Ce sont des herbes aromatiques connues dans nos régions ensoleillées du Sud. Elles peuvent se trouver à l'état sauvage dans les vallées bien exposées, mais aussi proche de nos habitations, cultivées par les amateurs de jardinage, ou vendus sur les marchés, pour aromatiser vous-même vos plats et dégustations.
Le vinaigre plus connu se retrouve dans beaucoup de nos salades et sauces. Il accompagne à merveilles les légumes crus et cuits en vinaigrette. L'alliance de ces deux saveurs vous permet de renouveler vos expériences culinaires et apporter un peu de nouveautés à vos plats.
Le vinaigre aromatique que vous nous proposons est conditionné dans des bouteilles en verre de 20 cL , à conserver avec les assaisonnements de la cuisine. En plus de ces aromatisations gustatives, ce vinaigre possède des vertus digestives, grâce au doux soins de ces plantes apaisantes.
Ce vinaigre peut être associé aux vinaigrettes ou aux assaisonnements des salades, mais aussi dans les plats en sauce.
Et même pour faire plus simple : dans l'eau de cuisson des pâtes, pour une cuisson aromatisé. Très pratique pour déglacer une poêle en fin de cuisson.
Restez créatifs, pour trouver des idées recettes (parfois même des desserts), pour accompagner le vinaigre aromatique.
Ingrédients :
6 tomates
1 concombre
1 poivron rouge et 1 poivron jaune
2 oignons
1 gousse d'ail
6 cuillères à soupe de vinaigre aromatique
3 citrons
1 demi-verre d'huile d'olive au basilic
Sel, Poivre, ...
Lavez et coupez vos légumes, réduisez bien en purée l'ail et l'oignon au mixeur.
Ajoutez ensuite les tomates, le concombre et les poivrons. Assaisonner avec le vinaigre aromatique, le citron et l'huile d'olive au basilic, salez, poivrez selon vos goûts.
Bien mixer et mettre au frigo au moins une heure.
Le vinaigre doit ses arômes prononcés à certaines plantes très odorantes de la cuisine méditerranéenne, des plantes comestibles et médicinales tel que l'origan ou la sauge. Ces plantes macèrent un mois dans du vinaigre de vin biologique, à l'abri de la lumière et à température ambiante (pour une conservation optimale faite de même à la maison). Lorsque les arômes ce sont bien imprégnés au vinaigre, nous filtrons le vinaigre aromatique, pour y dégager les feuilles et fleurs superflus à la consommation. Ensuite il est conditionné en bouteille et prêt à être dégusté !
En résumé il n'y a que :
Du vinaigre de vin
biologique français
Des arômes
d'origan, cultivé et récolté dans le Vallespir.