L'huile d'olive au basilic est transformée, lors d'une macération d'un mois des fleurs fraîches de basilic, dans de l'huile d'olive vierge. C'est une huile aromatique, qui sent bon l'été et apporte une fraîcheur aux salades et vinaigrettes.
L'huile d'olive, ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne est obtenue par pression mécanique des olives. On la retrouve dans une grande partie de la cuisine italienne et espagnole. Elle est meilleure pour la santé grâce à sa richesse en acide gras insaturés.
Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante estivale, commune de nos régions, présente dans beaucoup de potagers et même parfois à portée de main aux abords des fenêtres des amateurs de basilic. Il fait partie de la famille des Labiacées tel que la lavande, le romarin et le thym. Il est apprécié pour son gout marqué, puissant et frais.
L'huile d'olive au basilic sublime les saveurs prononcées de l'olive et du basilic pour créer un assaisonnement original et gustatif !
L'huile d'olive au basilic peut se marier avec beaucoup de générosité dans des recettes, telle que, la ratatouille, une salade tomate-mozzarella, Et accompagner des pâtes ou une pizza.
Elle se présente très bien à l'apéritif sur des toasts de pain grillé (pratique pour palier à l'imprévu), avec du fromage de chèvre ou de brebis, ou intégré à une recette utilisant de l'huile d'olive (sablé à l'huile d'olive par exemple).
Mais aussi l'huile d'olive au basilic entre dans la composition d'un pesto bien relevé, d'une vinaigrette originale ou d'une sauce à l’aïoli surprenante !
25cl
75cl
75cl
Ingrédients :
Tomates
Mozzarella
Huile d'olive au basilic
Feuilles de basilic
Coupez les tomates et la mozzarella en rondelles disposez-les comme bon vous semble.
Nettoyer les feuilles de basilic si vous doutez de leur provenance, hachez-les si besoin, parsemez s'en dans votre assiette.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive au basilic.
C'est prêt ! Et c'est encore meilleur avec des produits frais !
Ingrédients (4personnes) :
350gr d'oignons
350gr de poivrons rouges et verts
500gr de tomates mûres
350gr d'aubergines
350gr de courgettes
3 gousses d'ail
6 cuillères à soupe d'huile d'olive au basilic
Sel, Poivre, Bouquet garni, ...
Émincez les poivrons et les oignons, faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive au basilic.
Lorsqu'ils sont tendres, ajoutez les tomates coupées en dés, l'ail et assaisonnez.
Laissez mijoter à couvert 40 minutes, passé ce délai, ajoutez les aubergines et courgettes préalablement coupées en rondelle. Faire mijoter 20 minutes de plus.
Lorsque les légumes sont tendres, ajouter les 4 dernières cuillères d'huile d'olive au basilic et vous pouvez laisser mijoter si nécessaire.
Ingrédients :
60gr de basilic frais
50gr de parmesan
50gr de pignon de pin
110gr (12cl) d'Huile d'Olive au Basilic
1 gousse d'ail
Sel, Poivre
Émincez la gousse d’ail et mixez la avec les pignons, l’huile et le parmesan.
Ajouter le basilic haché et mixer jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
Assaisonnez à votre convenance.
Pour réaliser l'huile d'olive au basilic, nous utilisons les fleurs des basilics que cultivons de mars à novembre. Les plants sont issus de nos semis réalisés au mois de mars sous serre, après quelques années de pratique nous avons trouvés les conditions de cultures adéquates à cette herbe aromatique, nous ne réalisons donc aucun traitement sur nos plants.
Nos plantes macèrent un mois dans de l'huile d'olive biologique, à l'abri de la lumière et à température ambiante (pour une conservation optimale faite de même à la maison). Lorsque les arômes ce sont bien imprégnés à l'huile, nous filtrons le mélange aromatique, pour y dégager les feuilles et fleurs superflus à la consommation. Ensuite il est conditionné en bouteille et prêt à être dégusté !
En résumé il n'y a que :
De l'huile d'olive
des producteurs locaux (français et catalans).
Des arômes
de basilic, cultivé et récolté dans le Vallespir.