💉 Pas encore vacciné ?
📞 Prenez rendez-vous sans délai auprès du CeGIDD au 0466211745 (lundi au vendredi - 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h).
l'Arène des Fiertés interpelle aujourd'hui 17/08/2022 l'ARS Occitanie pour lui faire part de ses inquiétudes car l'Occitanie est en effet la 2e région la plus touchée. Pourtant, aucune officine ne fait partie du dispositif d'expérimentation de la vaccination en pharmacie de ville.
🔺 Seule Montpellier est dotée d'un centre communautaire (le SPOT Montpellier) permettant d'aller à la rencontre des populations les plus exposées. Qu'en est-il des autres territoires, de la communication et de l'accompagnement des personnes touchées ?
🔺 Quelle est la stratégie de gestion de cette nouvelle urgence sanitaire ?
🔺 Comment anticiper les nouveaux risques avec la propagation de l'épidémie à la population générale (femmes, enfants, personnes âgées, personnes précaires) ?
L'Arène des Fiertés demande une véritable démarche de démocratie en santé, à Nîmes et dans toute la région, une stratégie tenant compte des personnes concernées là où elles se trouvent, et s’inspirant des acquis de la lutte contre le VIH/sida en santé communautaire. Nous ne voulons pas revivre, une nouvelle fois, la stigmatisation et la haine subie par nos adelphes lors des épidémies précédentes.
Aujourd’hui 1er août 2022, et depuis le mois de mai, les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes en multi partenariat, les personnes trans ayant plusieurs partenaires et les travailleur-es du sexe font face à une pandémie émergente : la variole du singe (ou MonkeyPox).
Cette épidémie a déjà tué deux personnes en Espagne où les communautés LGBTQI+ s'alarment d'une panique morale qui nous désignerait comme responsables de sa diffusion. Nous refusons d'être encore une fois stigmatisé-es à cause de nos désirs, de nos sexualités, de l'exercice déjà très compliqué du travail du sexe, de nos transitions de genre, de nos identités ou de nos modes de vie. Encore une fois, nous avons pris les devants de la prévention et de la réduction des risques face à l'urgence et dans un contexte de pénurie du système de santé en France. Nous exigeons des pouvoirs publics les moyens de lutter contre cette épidémie qui peut frapper en population générale.
Par le passé, nous avons été durement frappé-es par l'épidémie de VIH qui continue malgré les avancées thérapeutiques. Mobilisons nous pour en tirer les enseignements face à cette épidémie et contre le stigmate qui tue, hier comme aujourd'hui. Cette épidémie frappe durement la grande région Occitanie, avec 11% des cas recensés en France (au 28 juillet 2022).
Pour faire face à cette pandémie, pour nous protéger, pour protéger les autres, un vaccin existe. Sur la ville de Nîmes, il existe plusieurs ressources précieuses, pour s’informer :
CeGIDD de Nîmes - 15 Rue Saint Anne 30900 NÎMES (accueil téléphonique au 04 66 21 17 45 de 8:30 à 12:30 et de 13:30 à 17:00) : Information et vaccination ;
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales - CHU de Nîmes (accueil téléphonique de 9:00 à 17:00 au 04 66 68 41 49) : Information ;
CeGIDD d'Alès (accueil téléphonique au 04 66 78 33 33) ;
Aides & Arap-Rubis pour s’informer et bénéficier d’un accompagnement.
Nous vous partageons ici quelques ressources utiles sur cette pandémie :
Santé Publique France a mis en place un numéro vert, gratuit, anonyme et confidentiel au 0801 90 80 69 (accessible tous les jours, de 8:00 à 23:00);