Aujourd’hui, en ce 1 er décembre et Journée mondiale de lutte contre le sida, on n’oublie pas, on oublie rien, on se souvient.
Ce que l’on n’oublie pas, surtout, c’est que l’on revient de loin. Avec L’Arène des Fiertés, avec ARAP Rubis et avec AIDES Nîmes, nous sommes rassemblé-es après plus de quarante ans d’épidémie, et on est à la fois ému-es et fier-es d’être ces témoins : quarante ans traversés souvent dans le stigmate, la honte et la violence. Quarante ans de lutte, ça ne s’oublie pas !
En ce jour de commémoration, nous sommes présent-es et mobilisé-es : à la fois des fantômes d’hier et des vivant-es d’aujourd’hui et de demain. Au temps des catastrophes, sanitaires, sociales, environnementales, humaines trop humaines, nous sommes ensemble ici et maintenant, entre un pays entier de mort-es qui se tient derrière nous, plus de 40 millions de mort-es depuis le début de l’épidémie, et celui que nous formons dans nos diversités toujours vivantes pour ce 1 er décembre à Nîmes et partout dans le monde : en deuil, en colère, en vie !
Aujourd’hui, en cet instant suspendu, on veut prendre le temps d’écouter le souffle de nos ami-es, de nos amant-es, de nos proches disparu-es trop tôt, ce souffle qui chuchote à nos oreilles de vivant-es pour nous dire : les temps ont changé !
Au milieu des années 1990, les combinaisons de traitements contre le VIH sont arrivées et le nombre de mort-es du sida a commencé à décliner. On oublie pas nos mort-es, on oublie pas nos luttes pour léaccès au dépistage et aux traitements encore si inégalitaire dans le monde.
Au milieu des années 1990, on a aussi commencé à prendre la mesure de nos charges virales, en plus de celle de nos cellules immunitaires qui ont peu à peu cessé de s'effondrer.
On a survécu. On a fini par vivre quand on ne s'y attendait plus. On a vu et on continue de voir la peur des autres et leur rejet jusque dans nos bras, dans nos lits, dans le secret de nos désirs et au grand jour de nos amours, on a vu et on continue de voir la peur et la panique morale : on contrôle notre charge virale, mais nous serions incontrôlables.
Pourtant, on a découvert en 2008 qu’une personne séropositive dont la charge virale est rendue indétectable par les traitements ne transmet pas le virus. Le traitement est donc devenu la prévention. Indétectable = Intransmissible !
On a mis longtemps, trop longtemps à le comprendre !
Malgré cette bonne nouvelle il y a plus de dix ans, l’épidémie de stigmate continue aujourd’hui. On nous annonce la fin du sida, mais les personnes séropositives continuent d’être confrontées à la honte, au rejet, au silence.
En devenant indétectables, elles sont souvent devenues invisibles en dehors de l’hôpital et du secret partagé avec leur médecin. On nous dit que le sida, c’est fini ? Mais nous disons que pour en finir avec le sida, il faut en finir avec la sérophobie !
Indétectables, indicibles, invisibles : le stigmate frappe particulièrement encore ceux et celles les plus marginalisé-es ou les plus précaires d’entre nous, les travailleuses du sexe, les migrant-es, les personnes transgenres, dont les conditions d’accès à la santé et au droit commun ne sont toujours pas garanties.
En 2021, on estime à presque 40 millions les personnes qui vivent avec le VIH.
54 % sont des femmes et des filles, principalement dans les pays du sud où l’accès au dépistage et aux traitements est encore absent.
Nous vous proposons à présent d’observer une minute de silence, en allumant quelques bougies, agenouillé-es et le poing levé, en souvenir de nos ami-es, de nos amant-es et de nos proches disparu-es, et pour affirmer que le sida n’est pas fini tant qu’on en aura pas fini avec stigmate, la sérophobie et les inégalités.
[Minute de silence]
Nous voulons encore une fois remercier toutes les personnes présentes ici ce soir, en ce moment de commémoration, et parce que nous revenons de loin, nous voulons dire aux vivant-es et aux mort-es que nous allons poursuivre notre engagement et nos luttes communes, ensemble.
La soirée continue au Bar Le Livestation, impasse Fresque à 19h, puis au Dancin’ à partir de 20h avec des événements organisés par AIDES Nîmes auxquels nous vous invitons à participer.
Merci à toutes et à tous !
Pour la 2ème soirée de l'Arène des Fiertés "pour les filles qui aiment les filles et pour leurs ami-e-s", le Dancin' a réservé l'usage de la backromm et de la chillroom aux filles. Le dancefloor n'a pas désempli avec le son de Kamille Louis. Sous le regard bienveillant des organisateurs qui garantissent la sécurité des filles, elles peuvent désormais s'accaparer avec leurs ami-e-s, les lieux festifs nocturnes.
L'Arène des Fiertés s'est recueilli avec ARAP-Rubis pour célébrer la journée du souvenir trans.
Le contexte et l'hommage rendus ont été fidèlement retranscrits par Objectif Gard. S'en est suivie une minute de silence.
Vous la vouliez, la voilà. A cette occasion, nous vous proposons de nous retrouver le vendredi 14 octobre, au Dancin’, pour une soirée Dancin’Gouines (et leurs ami·e·s).
Au programme de cette première, un DJset de Justin Aliagas mettra le feu au dancefloor, l’équipe du Dancin’ vous proposera ses rafraîchissements, et un espace plus cosy accueillera les discussions.
Pour élargir votre cercle d’ami·e·s, passer un bon moment ou tout simplement danser, c'est au Dancin que ca se passe, le vendredi 14 octobre !
Entrée gratuite pour les adhérent·e·s de l'Arène des Fiertés.
Soirée de remerciements et de soutien au Dancin' : vendredi 16 septembre de 21h à 3h 🔥
Retrouvons -nous vendredi 16 septembre pour faire la fête chez nos ami·e·s du Dancin', partenaire historique de l'Arène des Fiertés !
L'entrée sera gratuite pour tous-tes les adhérent·e·s de l'Arène des Fiertés.
Ce sera l'occasion de vous remercier pour votre participation à la Marche des Fiertés Nîmoise de Juillet dernier, à l'occasion de cette féria des Vendanges !
Après quelques vacances, l'Arène des Fiertés fait sa rentrée pour préparer la nouvelle saison avec vous, avec la volonté de partager les projets et les idées tout en faisant la fête sur les sons de Kamille Louis et de Justin Aliagas Music.
Entrée gratuite pour les adhérent·e·s de l'Arène des Fiertés.
Drapeau de l'Universanalité. Créé par Isabelle Simon à l'occasion de la 1ère Marche des Fiertés de Nîmes, en juillet 2022, ce drapeau est celui de toutes les personnes qui ont un trou du cul, quoiqu'elles fassent avec.
L'anneau central d'un rose doux et tendre symbolise la vulnérabilité, commune à tous les trous du cul.
Le fond est noir parce que c'est moins salissant. Mais surtout parce qu'au delà de son humour propre, le trou du cul est un libertaire. Il ne se laisse pas faire contre son désir et n'impose pas le sien aux autres. Il refuse l'interdit comme l'injonction.
Pénétré de cette idée que seul, il est vulnérable, le trou du cul trouve la force de faire chier le monde dans la solidarité de l'universanalité.
Son livre est disponible à la vente ici.
Ecouter le podcast enregistré par RayVox :
Cette conférence propose un voyage dans le temps et l'espace, à la rencontre des variances de genre, de l'homoérotisme et du patriarcat. Une quête spirituelle, depuis les Berdaches amérindiens jusqu'aux prêtres catholiques.
Ecouter le podcast enregistré par RayVox :
✊✊✊
Nous vous attentons à partir de 14h pour le village associatif et à 15h30 pour le départ de la Marche.
Venez muni·e·s de vos pancartes, plus belles tenues, maquillages, drapeaux et surtout vos plus belles baskets pour danser au rythme de nos DJs qui vont enflammer les Chars !
🖤🤎🧡💛💚💙💜🤍
Ramenez votre entourage !
On vous attends nombreux-ses pour défiler dans les rues du centre ville de Nîmes.
Nouveau set à écouter pour commencer :
En début d'après-midi, on sortira notre beau char dans les rues nîmoises pour la marche des fiertés organisée. On y retrouvera les vilaines de La Culotte et Les Mixeuses Solidaires dont Sin'dee DJ et Mellanie.
31 rue de la Servie (en face de la gare, à 5 minutes du village associatif et du départ de la marche) - Réservations par téléphone au 04 66 27 18 57
Originaire du sud de la France, Julien a construit son identité en fréquentant les clubs les plus avant-gardistes de son époque au sein de Montpellier. Sa musique est à l'image de son style : libre et festive.
Inspiré par la pop, la house & le disco, sa musique va au-delà de faire danser les foules, c' est un véritable vent de liberté qui souffle sur les dancefloors.
DJ résident de Matinée Group – Paris, DJ résident du MAD à Lausanne ainsi que fondateur de l'événement pop Folle de Rage, Julien est autant à l'aise dans un milieu que dans l'autre avec toujours la même envie : donner du plaisir !
Son premier titre « Proud & Loud » en featuring avec Maggy (The Voice 11) est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 27 mai, distribué par AG Group et Universal Music France.
Rendez-vous le vendredi 8 Juillet à l'occasion du Festival IN de la Marche des Fiertés 2022 à Nîmes avec l'excellente FIONA DEL FION à l'animation et KAMILLE LOUIS à l'orchestration.
De nombreux lots à gagner avec pleins de goodies et un GROS LOT à ne pas manquer en finale.
Ambiance assurée, soyez là !
L’usage de drogues en contexte sexuel chez les gays est devenu une préoccupation majeure de santé publique ces dernières années. Cette conférence met en lumière les luttes contre le stigmate et les mobilisations associatives. AIDES sera présente pour animer le débat et répondre aux questions du public.
En 2008, une publication du Bulletin des Médecins Suisses annonce que les personnes séropositives dont la charge virale est indétectable grâce aux traitements ne transmettent pas le VIH. Cette conférence revient sur l’impact de cette bonne nouvelle au travers de la mobilisation des personnes concernées. De Bruxelles (Warning) à Paris (AIDES), elle retrace des moments de mobilisation passés presque inaperçus et déjà oubliés dans la lutte contre le stigmate et pour une visibilité positive des personnes et des relations sérodifférentes.
Découvrez 4 artistes aux techniques différentes (peintures, dessins, photographies, céramiques) avec un engagement similaire. De plus la DJ Manue G. sera là pour vous mettre dans l'ambiance de la soirée.
Un exposition 🔞 qui restera visible du Mardi 5 au Samedi 9 Juillet dans la salle de concert du Spot !
Patrick Cardon présentera notamment son projet de réédition de la première revue homosexuelle française dirigée par le baron Jacques d'Adelswärd-Fersen, Akademos (1909) à paraître à la rentrée.
L'exposition sera visible jusqu'au 10/07/2022.
Au cours de la soirée, les différents membres de l'association présenteront l'avancement des travaux sur la Marche des Diversités ainsi que sur le festival.
Vous pourrez nous rencontrer et échanger avec nous afin de positionner vos forces vives et fonctions des besoins et envies de chacun.
Un grand merci au à la direction et au personnel du théâtre de nous mettre à disposition ce lieu.
À Nîmes, dans le courant du mois de mars 2022, au moins deux personnes sont agressées, en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.
En France, les colonnes des médias locaux relaient, chaque jour, des "faits divers", sur fond d'homophobie, de lesbophobie, de transphobie et de biphobie. Ces "faits divers" sont, en réalité, des délits.
Dans le monde, des personnes sont condamnées (parfois à mort) à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Pour la Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie et la Transphobie, l'Arène des Fiertés vous invite à participer à une manifestation de visibilité, pour sensibiliser l'opinion publique sur l'homophobie.
Pour que tout le monde puisse vivre et aimer, rendez-vous devant la Maison Carrée, le 17 mai à 17:00.
Synopsis : Syrien, réfugié et homosexuel, Husein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.
Un film distribué par Outplay Films.