HISTORIQUE

L'ASSOCIATION

En 1996, nous faisions partie de la section simulation du conservatoire de l'air et de l'espace (C.A.E.A) et c'est lors du premier meeting des « avions de légende » de Bordeaux Mérignac qu'est née l’idée de présenter au grand public un simulateur de vol basé sur le logiciel Flight Simulator. Au grand étonnement des professionnels présents, le stand n’a pas désempli du week-end et pourtant nous présentions un simple tableau de bord pratiquement factice avec un écran standard !!

C’était le début d’une belle aventure... Puis le destin a voulu qu’au cours d’une représentation organisée dans un hôpital au profit des enfants malades, un responsable des animations Aéroports De Paris (ADP) assiste à la présentation et découvre l’attirance provoquée par le phénomène.

C’est en 2001 que Aéroports De Paris nous a demandé de participer à ses Journées de la Simulation. Nous avons répondu présents et nous avons débuté la construction d'un simulateur Falcon 50 qui nous a permis de prendre de l'essor.

En 2003, fort des encouragements reçus et afin de pouvoir développer notre activité en toute autonomie et sans limitation, nous décidons de créer l'association Aquitaine Simulation. Le projet du simulateur Airbus A320 est étudié et nous débutons la construction avec quelques planches de bois.

À force de travail et de persévérance, nous avons obtenu un simulateur qui en a bluffé plus d’un !

Aéroports De Paris continu avec nous et l'association se produit sur Paris à de nombreuses reprises. Puis nous avons eu l’occasion de nous produire au salon du Bourget « Paris Air Show » en 2005. Le Conseil Général de la Seine Saint Denis nous mettra en avant lors de l’opération « Et voilà le travail », opération créée pour les jeunes et qui, pendant 21 jours, a enthousiasmé plus de 4000 élèves aux commandes du simulateur.

L’année 2005 restera très parisienne puisqu’en novembre, le show complet de l’association sera présenté lors des journées « Transport Passions » qui ont eu lieu sous la célèbre coupole du Grand Palais. Pendant ces 3 jours, 50 000 personnes ont assisté à nos représentations. A cette occasion, Aquitaine Simulation a eu l’honneur de recevoir, longuement, le Ministre des transports et le Ministre de l'enseignement supérieur.

M. Dominique Perben

Ministre des Transports, de l'Equipement,

du Tourisme et de la Mer

M. François Goulard

Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Étant donné l'engouement du public envers le simulateur Airbus A320 lors des représentations, la décision fut prise d'investir dans du matériel afin de se rapprocher au plus près d'un cockpit d'airbus A320. Le soutien matériel de l'entreprise ThrustMaster en 2016 a contribué à l'évolution du cockpit. Actuellement le cockpit de l'airbus A320 est très abouti même si pour des passionnés que nous sommes, il restera toujours des détails à régler.

Grâce à la motivation de nos adhérents et au financement de nos prestations, nous avons décidé de développer en parallèle d'autres simulateurs en relation avec l'aéronautique même si le simulateur Airbus A320 est la vitrine principale de l'association. Nos relations ont permis d’acquérir une console de contrôle et un avion Reims-Cessna F152 accidenté.

La console de contrôle est opérationnelle et elle permet sur demande des clients de simuler du contrôle aérien.

L'avion Reims-Cessna F152 est en phase de rénovation et d'adaptation à la simulation. Cet avion de taille plus modeste permettra une approche encore plus ludique de l'aviation.

Récemment, nous avons acquis un simulateur d'hélicoptère qui comme le Reims-Cessna est en phase de rénovation et d'adaptation aux démonstrations publiques. Ce simulateur permettra d'effectuer des vols dynamiques sur 3 axes. Les sensations de pilotage et le plaisir seront décuplés lors des représentations.