Le programme des 20 ans de l'APSADiodurum
Avril
Du 2 au 22 avril
Retrouvez l'exposition "De Diodurum à l’APSADiodurum. 20 ans d’archéologie, de médiation et de bénévolat " à Saint-Rémy l'Honoré !
Le lancement aura lieu le 2 avril à 9h30 devant le foyer rural lors du nettoyage de printemps, venez participer à cette action !
Mai
Juin
Du 2 au 22 juin
Retrouvez l'exposition "De Diodurum à l’APSADiodurum. 20 ans d’archéologie, de médiation et de bénévolat " à la médiathèque de Jouars-Pontchartrain !
Les 3 et 4 juin
Venez découvrir le site de la Ferme d'Ithe d'une autre façon entre amis ou en famille !
Plus d'informations prochainement …
Le 16 juin à 20h
Ecoutez la conférence sur "Le site de l'agglomération antique de Diodurum. Trente années de fouilles archéologiques." par Olivier Blin (Ingénieur de recherche à l'Inrap, UMR 7041 du CNRS)
Rendez-vous à la médiathèque de Jouars-Pontchartrain !
Les 17 et 18 juin
Les Journées Européennes de l'Archéologie seront à la Ferme d'Ithe cette année !
Septembre
Du 1er au 19 septembre
Retrouvez l'exposition "De Diodurum à l’APSADiodurum. 20 ans d’archéologie, de médiation et de bénévolat " au Tremblay-sur-Mauldre !
Le 15 septembre
Ecoutez la conférence sur "La ferme d'Ithe au Tremblay-sur-Mauldre. Histoire et résultats de 20 ans de fouilles archéologiques." par Olivier Blin (Ingénieur de recherche à l'Inrap, UMR 7041 du CNRS)
Rendez-vous au Tremblay-sur-Mauldre !
Les 16 et 17 septembre
Nous vous donnons rendez-vous pour les Journées Européennes du Patrimoine !
Octobre
Retrouvez l'exposition "De Diodurum à l’APSADiodurum. 20 ans d’archéologie, de médiation et de bénévolat " à Vicq au musée d'art naïf !
Novembre
Retrouvez l'exposition "De Diodurum à l’APSADiodurum. 20 ans d’archéologie, de médiation et de bénévolat " aux Mesnuls !
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par mail à
mediation.apsad@gmail.com ou au 01 34 89 98 17.
L'exposition itinérante : De Diodurum à l’APSADiodurum. 20 ans d’archéologie, de médiation et de bénévolat.
Remontez dans le temps et venez découvrir les secrets de la ville gallo-romaine de Diodurum, berceau de la haute vallée de la Mauldre.
Faites un saut dans une autre époque et familiarisez-vous avec la ferme cistercienne d’Ithe du XIIème siècle encore visible en partie aujourd’hui dans la plaine.
Puis revenez dans le présent et découvrez l’association qui s’en occupe aujourd’hui au Tremblay-sur-Mauldre.
Cycle de conférences
Le site de l'agglomération antique de Diodurum. Trente années de fouilles archéologiques.
Aux portes de la plaine de la Haute Mauldre, une vaste agglomération gallo-romaine se développait, il y a 2000 ans, au carrefour de plusieurs grandes voies reliant les différents territoires de la gaule romaine.
Les fouilles préventives puis programmées engagées depuis près de trente ans, permettent aujourd'hui de retracer son histoire et son évolution, jusqu'à sa disparition au début du haut Moyen-âge et de suivre aussi les transformations du site et du paysage jusqu'à la période moderne.
La ferme d'Ithe au Tremblay-sur-Mauldre. Histoire et résultats de 20 ans de fouilles archéologiques.
Sur les vestiges de la ville gallo-romaine de Diodurum, les moines cisterciens s'installent aux portes de la plaine de la Haute Mauldre dès le XIIe siècle. Ils fondent la grange d'Ithe qui deviendra progressivement une des fermes les plus importantes de la région. Les études et les fouilles engagées depuis près de 20 ans sur le site permettent d'en retracer sa longue histoire jusqu'au milieu du XXe siècle.