Animations scolaires
Projets soutenus par l'Education Artistique et Culturelle de la DRAC ÎDF.
Projets soutenus par l'Education Artistique et Culturelle de la DRAC ÎDF.
La visite du site
Cycle 1, 2, 3, 4 et lycée
Initiation à la poterie
Cycle 2, 3, 4
Initiation à la fouille archéologique
Cycle 2 et 3
Initiation à la fouille archéologique
Cycle 4
Initiation à l'archéologie du bâti
Sixième, cycle 4 et lycée
Approche de la fabrication et de l'utilisation de la terre crue
Cycle 3, 4 et lycée
Initiation à la technique de la fresque antique
Cycle 2, 3, 4 et lycée
Découverte de la fibule
Cycle 2 et 3
L'intervention en classe
Cycle 2, 3, 4 et lycée
Pour plus d'informations consultez notre brochure tarifaire et livret pédagogique ou bien contactez notre médiateur :
Depuis 2012, l'association a mis en place des interventions en milieu scolaire (découverte des méthodes de l'archéologie, de l'époque gallo-romaine et présentation du site), qui se doublent de sessions de sensibilisation à la fouille archéologique (bac à fouille installé sur le site) ainsi que de la possibilité de réaliser plusieurs ateliers (initiation à la poterie gallo-romaine, relevé du bâti, fabrication de briques crues...)
Le riche potentiel archéologique et historique de la Ferme d'Ithe en fait un lieu privilégié pour initier le public à l'archéologie et le sensibiliser au patrimoine local. En accord avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du décret n°2015-372 du 31 mars 2015 qui est entré en vigueur à la rentrée 2016, les actions pédagogiques sur le site répondent à plusieurs objectifs fixés par l’Education Nationale.
Le nouveau socle prévoit notamment 5 grands domaines de formation obligatoire. L’archéologie permet de répondre à trois d’entre eux :
La formation de la personne et du citoyen : grâce à la conduite de projets collectifs et individuels qui doivent servir au collectif, la prise de conscience d’une histoire et d’un patrimoine local et national.
Les systèmes naturels et les systèmes techniques : l’archéologie permet de développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes. L'objectif est bien de poser les bases lui permettant de pratiquer des démarches scientifiques et techniques.
Les représentations du monde et l'activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles.
Sources: Legifrance