La Chapelle du XVIIIème
Le chantier de restauration
Clap de fin de chantier 2022 !
Après 4 semaines de chantier, les bénévoles et stagiaires sont rentrés chez eux ! Nous remercions les encadrants, les responsables secteurs, les bénévoles et les stagiaires pour leur investissement !
Le chantier de restauration a très bien avancé : la façade ouest est complète et la façade principale est (pratiquement) terminée ! Vous pourrez les découvrir lors de nos Journées Européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.
Nous tenions à remercier le Service régional de l'archéologie, l'Inrap, le département des Yvelines, Rempart, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, l’École des Chartes ainsi que les communes des Mesnuls et de Jouars-Pontchartrain pour leur collaboration.
Nous vous disons bonnes vacances et nous espérons vous revoir à la rentrée au forum des associations et aux Journées européennes du patrimoine !
CHANTIER DE RESTAURATION juin 2021
Poursuite des travaux de la chapelle de la Ferme d'Ithe avec Rempart
Les travaux sur la chapelle continuent à la ferme !
Au programme : taille et pose des deux appuis de fenêtre puis réalisation des enduits sur le soubassement du bâtiment.
En collaboration avec le Groupement REMPART Ile-de-France, l’association a lancé une première étape de restauration dont le but est la restitution de la chapelle du XVIIIème siècle, reconstruite à l’emplacement de la chapelle cistercienne.
C’est un édifice en moellons de meulière, enduit, adossé au pignon d’un bâtiment agricole cistercien. Elle marque l’angle sud-ouest de la construction. Très dégradée, il n’en restait que des vestiges dégagés en 2003 et 2004 par les archéologues. Le pignon du bâtiment cistercien, la toiture et un angle formés des murs sud et ouest de la chapelle se sont écroulés dans les années soixante-dix.
La Chapelle vers 1950
En 2004, début du chantier de restauration
En 2015, pose de la charpente
En 2018, la toiture est posée
La Charte REMPART :
« Le chantier REMPART, parce qu’il a une dimension technique et qu’il conduit à un apprentissage de la part de chaque participant, parce qu’il porte sur un élément du patrimoine que le bénévole du chantier est amené à découvrir et à comprendre, parce qu’il comporte des règles qu’il convient d’expliquer et de mettre en œuvre… est un lieu où les notions de transmission, de médiation et de pédagogie trouvent tout leur sens. »
« Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique, social, etc., c’est mieux comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, c’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, pour mieux ensuite les intégrer ou les contester. L’éducation au patrimoine contribue à l’ouverture de l’individu au monde qui l’environne et donc à la formation du citoyen.
Les actions pédagogiques développées par les associations REMPART ont en conséquence pour objectif la prise de conscience de la notion de patrimoine. Elles facilitent la découverte de la nécessité de transmettre, d’entretenir ou de restaurer le patrimoine. Elles peuvent enfin permettre d’appréhender les techniques de construction et de restauration ainsi que les métiers qui s’y rapportent. »
« L'action que propose REMPART vise à réaliser des activités enrichissantes pour tous.
Enrichissantes, elles le sont sur le plan : des connaissances, des techniques, de la vie en commun.
Elles doivent l'être pour ceux qui les pratiquent et, en même temps, pour ceux qui les accueillent.
L'enrichissement des connaissances se réalise par l'apprentissage de l'histoire du lieu et de la région où se déroule le chantier.
L'enrichissement des techniques se réalise sur le tas en maniant truelles et moellons, lauzes ou charpente, au lieu de stylos ou de théories.
L'enrichissement de la vie en commun se réalise dans la vie même de l'équipe de chantier et par les relations qui se nouent ou doivent se nouer avec la population locale. »