Au collège, les délégués des parents d'élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections au conseil d'administration, et ils sont désignés par le chef d'établissement compte tenu des résultats de ces élections (voir fiche « Conseil d’administration »).
Un délégué des parents d’élèves n’a pas obligatoirement d’enfants dans la classe pour laquelle il est délégué.
Il y a 3 conseils de classe par an, à raison d’un conseil de classe par trimestre et par classe.
Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves et des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l'établissement, de délégués d'élèves et de parents d'élèves, il se réunit 3 fois par an. Il formule des propositions concernant l'orientation et l'accompagnement des élèves et en informe les parents.
Ensuite, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières, besoin d'accompagnement etc.).
Le conseil de classe fait des propositions d'orientation en 3e au collège.
source : service-public.frPréparer le conseil de classe
C’est dans le cadre des conseils de classe que les délégués peuvent jouer un rôle très important s’ils sont vraiment les porte-parole de l’ensemble des parents de la classe et s’ils ont préparé avec eux la réunion à laquelle ils participent. Ils peuvent réunir les parents de la classe, les interroger par téléphone, leur adresser un questionnaire . Il peuvent aussi préparer cette réunion avec les délégués des élèves.
Contacts préalables avec les professeurs
Les délégués rencontreront les professeurs et notamment le professeur principal dans le mois suivant la rentrée. Les contacts se feront ensuite en fonction des besoins. Lorsqu’une question intéresse une discipline en particulier, il convient de l’examiner d’abord avec le professeur concerné avant de le faire, si nécessaire, avec l’ensemble du conseil de classe.
Les interventions des parents délégués
Elles peuvent porter sur les observations présentées par le représentant de l’équipe pédagogique en début de séance. Elles peuvent porter également sur tout autre sujet préoccupant les familles : climat de la classe, discipline, emploi du temps, travail en classe, travail à la maison, examen de fin d’année, orientation et débouchés, etc. Attention à la forme : Les délégués veilleront à la forme utilisée au cours de ces interventions : clarté et précision des questions posées, exactitude des informations transmises, courtoisie et respect des enseignants. En contre-partie, les délégués devront faire respecter leur droit à la parole en tant que membre à part entière du conseil de classe qui doit constituer selon la définition en vigueur depuis 1976 "un organisme d’information réciproque, de dialogue, de coordination et d’animation" (décret du 28 décembre 1976).
Compte rendu du conseil de classe
"Les délibérations du conseil de classe relatives aux questions d’ordre pédagogique ou éducatif intéressant l’ensemble des élèves d’une classe peuvent faire l’objet d’une diffusion aux familles de la classe concernée ; en revanche la divulgation de l’examen des cas individuels est interdite " (ministère de l’Éducation nationale, D.A.G. n°78-234 du 5 janvier 1979). Les délégués des parents veilleront à maintenir l’équilibre entre le devoir de réserve, indispensable à la bonne marche du conseil de classe, et le devoir d’information des parents. Ils rédigeront, le plus rapidement possible, un compte rendu du conseil de classe qui portera sur les problèmes généraux de la classe et non sur les cas particuliers (ceux-ci seront abordés en tête-à-tête entre le délégué et les familles concernées qui l’auront souhaité). Le délégué évitera, dans la mesure du possible, toute déformation, toute interprétation subjective de ce qu’il a vu et entendu et ne révélera pas les prises de position des différents participants au conseil.
Lors des échanges entre parents, certains points, non liés au conseil de classe peuvent émerger. Les parents délégués transmettent aux parents représentants au CA les points qui ne sont pas liés à la vie de classe ( cantine, voyages scolaires, ...).
C'est une excellente idée ! Il y a 26 classes et il faut 2 titulaires et 2 suppléants par classe, soit 104 parents volontaires.
Ecrivez-nous par mail pour nous dire que vous voulez être parents délégués en nous indiquant vos nom et prénom, celui de votre enfant et sa classe.