Les lignes de bus fonctionnent elles bien ? Etes-vous satisfait ? Avez-vous des idées pour améliorer votre quotidien et celui de vos enfants ?
La ligne de bus 626 venant de Bessenay semble connaître des dysfonctionnements. Certains parents ont effectué un relevé des horaires qui montre l'accumulation de retards en ce début d'année scolaire. Nous avions besoin de votre avis pour faire pression sur la société de transport.
Du 1er au 15 octobre 2019, nous avons eu 168 réponses à notre sondage, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble significative et des avis variés.
La satisfaction globale est de 2.8 sur 5. Elle cache une forte disparité entre les lignes 626 Bessenay (2.2), 593B Tarare (2.5), 584A Sarcey (2.8) et les lignes 504 - 579 - St Julien -Bibost - Savigny - L'Arbresle (3.8), 590A Fleurieux - L'Arbresle (3.9)..
Pour les lignes de Chevinay, Ternand, St Romain, Bully, Haute Rivoire et Sourcieux, le nombre de répondants est assez faible et les résultats sont à regarder avec précaution.
Sans surprise, les lignes où la satisfaction est basse sont celles où l’on recense le plus de problèmes.
626 Bessenay
Cette ligne concentre beaucoup de problèmes : retards, bousculades, bus pleins, incompréhension des consignes ou du parcours.
584A Sarcey
Ponctuellement, on note des retards et des bousculades.
593B (Tarare) Bully
On note souvent des retards et des bousculades.
504 et 579 St Julien – Bibost – Savigny
Bien que globalement la satisfaction soit bonne, il semble que plusieurs bus aient été supprimés sans aucune information, ni le jour même, ni plus tard. Le mercredi, l’horaire du retour est trop tardif, sachant que la cantine a été supprimée.
Les principales demandes sont les suivantes :
Pour pallier aux retards, avancer les horaires du matin de 5 à 10 minutes. Pour les destinations les plus lointaines, avoir des bus plus directs. Dans le même esprit, supprimer l’arrêt à la gare ou desservir le collège avant la gare. Mettre en place des horaires plus réalistes qui peuvent être respectés malgré le trafic.
En cas de retard ou de suppression de bus (lié à la neige ou exceptionnel), les parents souhaitent pouvoir être informés efficacement.
Le mercredi, les horaires des bus doivent être adaptés avec la suppression de la cantine, afin d’éviter que les enfants ne rentrent chez eux après 13h30 le ventre vide.
Le résultat de ce sondage est transmis aux cars du Rhône (Sytral) et à différents élus ( L'Arbresle, Sain Bel, Bessenay, Département, Région). Certains élus nous soutiennent et ont appuyé nos demandes auprès du Sytral et de la région qui gère ces transports. Nous avons une première réponse des cars du Rhône concernant la ligne 626 (Bessenay - Sain Bel) dont voici les éléments importants :
"Nous [Les cars du Rhône] avons effectivement travaillé avec notre partenaire de la ligne sur évolution d'offre afin de permettre de réduire les incidents. Ainsi, depuis le 16 Octobre, le dernier car est plus direct afin de réduire les retards "
La ligne 626 est présente sur le site pour s'inscrire et fait partie du groupement A des lignes fréquences "Monts du Lyonnais". Nous invitons l'ensemble des parents et élèves à s'inscrire à ces alertes via le lien suivant : http://www.autocarsplanche.net/inimo/
... lors des évolutions d'offre, celles-ci sont indiqués sur le site internet du réseau des cars du Rhône. "
Après des relances auprès des différents acteurs, nous avons une réponse de Mr Vidal, Conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains, qui relaye la réponse du Sytral :
Concernant les retours du mercredi des lignes 504 et 579 suite à la suppression de la cantine au Collège des Quatre Vents, le SYTRAL ne pourra donner suite, et cela pour quatre raisons :
- il n'a pas été informé de cette modification par l'établissement avant la rentrée scolaire de septembre 2019 et n'a dons pas étudié la mise en æuvre d'une nouvelle desserte ;
- les lignes 504 et 579 permettent également de desservir le Collège Champagnat qui termine ses cours à 12h30 le mercredi midi. Ainsi les départs sont groupés pour ces deux établissements;
- les véhicules et chauffeurs opérant les circulations des lignes 504 et 579 le mercredi réalisent auparavant des services sur les lignes 420 et 433 qui terminent respectivement à 12h15 et 12h30 et ne sont donc pas disponibles avant 12h35 ;
- enfin, le transporteur ne dispose pas des ressources humaines et matérielles pour dédoubler ces services.
Concernant la qualité de service et les retards, le SYTRAL a effectué des contrôles terrain inopinés depuis début novembre, afin de vérifier la ponctualité des véhicules et les conditions de transport. Pour I'instant, il ressort de ces contrôles et des échanges avec le personnel du collège qu'aucune bousculade dans les cars n'a été constatée, ni signalée par les conducteurs. En revanche certains élèves se lèvent dans I'allée centrale avant que le véhicule ne soit arrêté. A ce titre, il leur a été rappelé de bien attendre I'arrêt complet du véhicule avant de se lever tout comme I'obligation du port de la ceinture pendant tout le trajet.
Un rappel des règles de sécurité avait été réalisé en septembre, avec la distribution de porte-clés réfléchissants et d'un guide sécurité aux élèves.
Les contrôles du SYTRAL font par ailleurs apparaître une ponctualité normale des lignes, qui arrivent très régulièrement à l'heure à l'établissement, voire avec quelques minutes d'avance. Si les services de la ligne 626 arrivent parfois en retard, c'est avec trois minutes de retard au maximum. Par ailleurs, les surveillants du collège ont indiqué être prévenus en cas de retards par les transporteurs. Ces contrôles se poursuivront jusqu'à la fin du mois de janvier. Si les horaires des services de la ligne 626 devaient être adaptés à I’issue de cette période d'observation, le SYTRAL proposera à la Région un décalage des horaires de passage, qui nécessitera la mise en place de véhicules supplémentaires dans la mesure où ces services sont enchaînés avec la ligne 527.