Le projet consiste à interfacer un tableau de bord CESSNA 172 au simulateur de vol X-Plane (Logiciel qui s’installe sur un ordinateur). Le panneau de bord sera composé d’un yoke(joystick), 1 potentiomètre pour la commande des gaz, 8 boutons pour activation de fonctions dans l’avion, 8 Dels qui affichent certains états de l’appareil, un potentiomètre pour l’inclinaison des volets et 5 cadrans (vitesse, altitude, boussole, degré d’inclinaison et position de l’appareil par rapport à la terre). La communication entre le panneau de bord et le simulateur s’effectuera par UDP. Par la suite, il sera possible d'ajouter de nouvelles fonctions au simulateur, de l'ajout de cadrans au système de pilotage automatique et même d'une plateforme amovible.
La partie mécanique se compose de toute la structure du panneau de bord, c’est-à-dire le panneau frontal, les côtés, le dessous et le dessus. Il s’agit aussi du yoke qui doit être capable de tourner de 90° dans les deux sens et d’entrer et sortir de 4,5 po. De plus, la confection des cadrans devra être faite au cours des vacances de Noël. Une scie sauteuse et un banc de scie seront utilisés pour faire la confection de la partie panneau de bord et de l’aluminium sera utilisé pour la confection des cadrans. De plus, des servomoteurs et des moteurs pas-à-pas seront utilisés pour la confection des cadrans. La structure du yoke se fera avec de l’aluminium et quelques soudures devront peut-être être fait pour une structure plus solide.
Image 3d
Photo
Exemple de panneau de bord CESSNA 172
· Être capable de programmer un Pic en C pour faire la communication entre le tableau de bord et le simulateur.
· Être capable de contrôler des moteurs pas à pas et des servomoteurs.
· Être capable de faire la lecture de potentiomètres, d’interrupteurs et d’encodeurs.
· Être capable de communiquer avec le simulateur à l’aide du protocole UDP.
· Être capable de faire la communication entre les microcontrôleurs dans le panneau de bord.
Afin d’être capable de communiquer avec le simulateur, je dois chercher le protocole utilisé par celui-ci. De la recherche sera à faire pour la communication qui devra être faite entre les cadrans et le système central qui communique avec le simulateur. Et une recherche approfondie devra être faite sur le protocole UDP avec un PIC.