Trashtag inversé

Mais qu'est-ce qu'un Trashtag ?

Parti d’un défi sur les réseaux sociaux, le Trashtag a pour but de montrer des photos de lieux pollués avant et après leur nettoyage, puis de poster la photographie pour choquer et sensibiliser les citoyens de la ville d'Angers sur la pollution.

Notre projet

Il nous tenait à cœur d'organiser un atelier sur les déchets et le tri. C'est un véritable enjeu pour notre siècle et pour la planète. Nous nous devons de trier et limiter notre production de déchets, et pour illustrer cela, nous avons pensé au Trashtag.

Notre projet a le même objectif que le Trashtag mais diffère un minimum dans la forme. L'objectif est d'impliquer directement le spectateur dans le Trashtag. Nous avons donc choisi un lieu naturel et très apprécié des angevins, la nouvelle pelouse de la place Molière. Nous avons pris une photo des pelouses, nous l'avons modifiée en y ajoutant des déchets, puis nous avons exposé cette photo à l'endroit même où elle a été prise. Le spectateur peut alors de lui-même réaliser le Trashtag en comparant la photo "polluée" et la réalité.

Projet proposé par Mathilde et Matthieu

Explication de la photograhie

Vous pouvez observer une certaine quantité de déchets. La quantité n'est pas choisie au hasard puisqu'elle représente la quantité de déchets du quotidien (tout déchet confondu) produite par les habitants de la Doutre en seulement un mois. Sur Angers, un habitant consomme 490 kg de déchets par an, soit 40,88 kg par mois. Avec ces 7000 habitants, la Doutre produit donc 286,16 tonnes de déchets par mois ! Ce chiffre en dit long sur notre manière de consommer...

En vous plaçant à coté de la photo, vous pouvez vous même créer le Trashtag.

Astuces et réglementation

Cette photo reflète bien l'importance de changer nos habitudes de consommation. Cela passe bien entendu par la réduction de nos déchets mais aussi par le tri sélectif ! Vous trouverez ci dessous un site qui recense les différents conteneurs à votre disposition (ordures ménagères, verre, tri (hors verre), textile), alors pensez-y !

http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/index.html

Un "plan propreté" a été voté par le conseil municipal le 26 octobre 2015, renforcé par de nouvelles mesures votées le 26 février 2018.

Ce plan rappelle les mesures de salubrité et de propreté en vigueur, et instaure une amende forfaitaire de 68 euros en cas d'infraction (majorée en cas de récidive). Cette amende concerne notamment:

  • le dépôt sauvage des déchets (y compris à proximité des conteneurs d'apport volontaire)
  • le non ramassage des déjections canines
  • le jet de mégots ou de chewing-gum sur l'espace public
  • la réalisation de tag ou l'affichage sauvage
  • le fait de sortir ses déchets (sacs ou bacs) en dehors des jours de ramassage

Réalisation

Le portique support a été entièrement réalisé par les élèves ingénieurs des Arts et Métiers dans les ateliers de soudure de l'école.

Pour l'impression de la photographie, nous avons fait appel à une entreprise de reproduction d'Angers.

#TrashtagChallenge

Comme énoncé dans la présentation, le Trashtag est un défi lancé sur les réseaux sociaux. Vous trouverez donc ci-dessous quelques liens et vidéos:

Bon à savoir !

Lieu. Retrouvez-nous à proximité du Pont des Arts et Métiers, rive gauche. Profitez du montage photo par vous même.

Dates :

- mercredi 11 septembre de 14h00 à 18h00,

- jeudi 12 septembre de 14h00 à 18h00,

- vendredi 13 septembre de 14h00 à 18h00,

- samedi 14 septembre de 14h00 à 18h00.


Qui sommes nous ?

L'équipe du projet Trashtag Inversé se compose de 2 élèves-ingénieurs (Mathilde et Matthieu) dans la classe Infrastructure du campus Arts et Métiers d'Angers

Sommes-nous vraiment prêts à changer nos habitudes de consommation pour le bien commun ?