Jardin flottant

Objectif

Les fleuves passant à côté des grandes villes sont souvent soumis au rejet de pollution des grandes entreprises, et sont ainsi très pollués. C'est le cas notamment de la Maine qui passe à Angers.

L’objectif de ce jardin flottant est donc de traiter certains polluants présents dans l’eau, tout en donnant un certain esthétisme au fleuve. Ce jardin pourra aussi être utilisé par la faune pour s'y développer.

Ce procédé à déjà été utilisé à Rennes, et nous voulons l’instaurer et sensibiliser les gens à ce nouveau procédé.

Comment construire son propre jardin flottant ?

Matériel

Pour construire sa propre palette, il est nécessaire de se procurer tout le matériel nécessaire :

  • Blocs de liège (0,5m²)
  • Une Palette
  • Tapis de chanvre (ou filet de coco)
  • Plantes adaptées (phyto-épuratrices), environ 16 pour une palette
  • 50 mètres de corde de chanvre
  • Terreau (env. 20kg)

Une palette

Bloc de liège expansé

Tapis de chanvre

Corde de chanvre

Terreau

Plantes phyto-épuratrices

Protocole

Préparer les blocs de liège ainsi que le filet de chanvre, couper une surface d’environ 4 mètres de longueur et d'1,20 mètres de large. Les quatre blocs doivent faire environ une demie longueur de palette, et une vingtaine de centimètres de large.

Insérer les blocs de liège dans les palettes, afin d’augmenter sa flottaison.

Positionner et fixer la fibre de chanvre sur la palette en effectuant 8 plis, afin de laisser 4 espaces pour positionner les plantes ainsi que le terreau. La fibre sera fixée sur la palette grâce à la corde de chanvre.

Afin de garantir l’étanchéité de la terre, il faut coudre les extrémités des espaces laissés pour les plantes, à l’aide de la corde de chanvre.

Positionner les plantes dans les espaces prévus à cet effet. Essayer de bien les répartir afin d’avoir un résultat assez homogène. On peut les espacer d’environ 15cm.

Enfin, remplir de terreau les espaces prévus pour les plantes. Ne pas hésiter à bien garnir et à bien tasser la terre, afin d’acquérir une rigidité qui permettra au jardin d’être plus durable.

Plantes utilisées

Nous utiliserons pour nos palettes, différents types de plantes, n’ayant pas toutes la même utilité. Nous utiliserons donc les plantes suivantes :

Phalaris arundinacea

(Baldingère ou faux roseau)

Schoenoplectus lacustris

(Scirpe aigu)

Juncus effusus

(Jonc diffus)

Sparganium erectum

(Rubanier d’eau)

Phragmites australis

(Roseau commun)

Carex acutiformis

(Laîche des marais)

Ces plantes présentes de nombreux avantages :

  • La plupart participent à l'assainissement de l'eau en absorbant certains polluants tels que les métaux lourds, phénols, ou encore certains germes pathogènes. On peut citer le Rubanier, les Scirpes et les Baldingères pour les polluants, et les laîches des marais pour les germes.
  • Certains d'entre eux vont, en se décomposant, évacuer des polluants métalliques de l'eau. On peut citer le roseau commun qui est particulièrement efficace pour cela.
  • Ces plantes servent aussi de refuge pour la faune locale, comme le rat musqué qui peut s'abriter dans les Joncs diffus.
  • Toutes ces plantes se développent aussi rapidement, permettant un résultat esthétique convenable rapidement.

Résultat

La préparation ainsi terminée nous pouvons mettre à l'eau le jardin flottant !


Ce jardin flottant à été mis à l'eau en mai 2019, et il est présent sur le stand. Vous pouvez ainsi observer l'évolution des plantes, et avoir une vision de ce à quoi ressemblera votre jardin flottant dans quelques mois !

Bon à savoir !

Equipe. Venez vous amuser en famille, petit et grand. Choisissez vos plantes et immergez votre jardin flottant. Attention, 1 radeau par jour mise à l'eau.

Lieu. Retrouvez-nous à proximité du Pont des Arts et Métiers, rive droite.

Dates :

- mercredi 11 septembre de 14h00 à 18h00,

- jeudi 12 septembre de 14h00 à 18h00,

- vendredi 13 septembre de 14h00 à 18h00,

- samedi 14 septembre de 14h00 à 18h00.

Qui sommes-nous ?

L'équipe de projet Jardin Flottant se compose de 4 élèves-ingénieurs (Adrien, Alexis, François, Quentin, Valentin) dans la classe Infrastructure du campus Arts et Métiers d'Angers.