L' ESPACE D'ANALYSE DES PRATIQUES


Le soutien par l’animateur de cette démarche réflexive partagée s’appuie sur l’écoute, l’exploration et l’analyse des situations et s’enrichit des compétences, des regards, des expériences et des questionnements de tous les participants.

Chaque participant définit ses objectifs personnels en lien avec ceux du groupe et contribue au partage d’expériences, aux éventuels apports théoriques et aux ressources en fonction des besoins du groupe.

Conjuguant une dimension individuelle et collective, cet espace permet à tout professionnel une prise de recul nécessaire et ouvre des pistes opérationnelles dans une perspective de pluralités des pratiques. Déposer ses préoccupations et ses interrogations, devient une opportunité de se développer professionnellement et personnellement.

En tant que tiers extérieur, bienveillant, soutenant et qualifié, l’animateur facilite les échanges dans une démarche participative et une écoute active.

L’animateur est garant du cadre confidentiel et sécurisant. Le cadre est décidé avec le groupe et les règles sont définies en commun pour assurer la libre expression et le respect mutuel de chacun.

Pour garantir l’éthique et la qualité de nos interventions, nous sommes nous-mêmes engagés dans une analyse de pratique professionnelle commune et régulière, spécifique à l’accompagnement des groupes d’analyse des pratiques.