La construction de l'édifice que nous connaissons s'est échelonnée pour l'essentiel du XIIe siècle au XVIe, voire au XVIIe.
Le carré du transept surmonté du clocher semble être la partie la plus ancienne. Ses piliers comportent des chapiteaux carrés à angles brisés datant vraisemblablement du XIIe ou du XIIIe siècle. On estime également de cette époque les trois travées de la nef avec leurs chapiteaux en simple tailloir à coins brisés, ainsi que les chapiteaux qui soutiennent l'arc séparant le chœur et la chapelle de la Vierge.
Le chevet, voûté d'ogives avec formerets portés par des colonnes à chapiteaux à crochets et éclairé par d'assez larges baies en tiers-point ébrasées, a été construite au XIIIe ou au XIVe siècle. La construction de la chapelle de la Vierge, du bras du transept sud et des bas-côtés peut être datée de la même époque, voire du siècle suivant. La quasi totalité des voûtes date de cette période : il s'agit de voûtes sur croisée d'ogives quadripartites, dont les voûtains et nervures reposent soit sur des piliers, soit sur des chapiteaux semi intégrés aux murs, soit sur des culots tenant également aux murs (voûtes des bas-côtés et des chapelles).
L'étude du bâti indique qu'une importante campagne de travaux a eu lieu au XVIe ou au XVIIe siècle, au niveau du bas-côté nord, du bras du transept nord et de la chapelle saint Antoine, à l'occasion desquels le clocher a vraisemblablement été remanié. On constate en effet, entre cette partie septentrionale et le reste de l'édifice, des différences non-seulement de style, mais aussi de techniques de construction (piliers cylindriques différents des piliers trilobés du côté sud, appareillages différents, contreforts en grès sur la face nord alors que ceux de la face sur sont en meulière). Plusieurs chapiteaux, remaniés au XVIe siècle dans le style toscan, comprennent un cylindre décoré de motifs floraux espacés, surmonté d'un tore orné d'oves. La voûte du croisillon gauche (chapelle de saint Antoine) est ornée de liernes, de tiercerons et de clés pendantes à feuilles d'acanthe, caractéristiques de la Renaissance.
Nous ne disposons malheureusement pas d'archives permettant de connaître l'époque et la nature exactes des travaux.