L'association Les Amis de l'Eglise St Martin de Sablonnières est à but non lucratif.
Sa création a été motivée par un triple constat :
C'est pourquoi, une association est un outil tout-à-fait adapté pour rechercher des financements supplémentaires, voire impulser la réalisation de certains travaux.
L'association, collecteur de financements
L'association aura pour activité première de collecter des fonds qui pourront être reversés à la commune pour financer en partie les travaux que cette dernière aura décidés.
L'association, partie prenante aux projets de travaux
S'il appartient à la commune de décider les travaux à entreprendre et de demander les subventions publiques susceptibles de lui être accordées, l'association pourra, en accord avec la municipalité, jouer un rôle dans l'étude des projets et l'élaboration des dossiers.
L'association, un acteur de promotion du patrimoine
La sauvegarde d'un monument quel qu'il soit passe nécessite qu'il soit ressenti comme un bien collectif digne d'être préservé et transmis aux générations futures. A cet égard, l'association pourra mener des actions destinées à faire connaître l'église et son patrimoine, en relation avec la commune (propriétaire), la paroisse (affectataire), l'intercommunalité (compétente en matière de tourisme) et tous les partenaires publics et privés susceptibles d'apporter leur contribution.