Je suis titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Maastricht (2022), au cours duquel j'ai évalué les effets directs et indirects des politiques publiques et des interventions liées à l'activité physique, aux performances scolaires et au don d'organes. Consultez ma thèse et les articles publiés dans des revues à comité de lecture ici.
En juillet 2024, j'ai rejoint l'Institut des Politiques Publiques (IPP) à l'École d'économie de Paris (Paris School of Economics - PSE) en tant que postdoctorante, où j'analyse l'impact de l'aide informelle sur les aidants. Mes recherches actuelles portent sur la santé physique et mentale des proches aidants. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration de recherche entre l'IPP et la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) des ministères de la Santé et des Affaires sociales.
Auparavant (2018-2024), j'étais économiste à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), au sein de la Direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales (ELS). Dans mon dernier poste, j'étais économiste en charge de projets centrés sur l'utilisation de l'IA de manière fiable dans le milieu du travail. Cela comprenait l'examen des politiques publiques pour garantir une utilisation fiable de l'IA dans le milieu du travail ; l'exploration des opportunités et des risques liés à l'utilisation de l'IA pour la gestion des prestations sociales sous conditions de ressources ; ainsi que le développement d'une enquête auprès des employeurs sur la gouvernance des outils de gestion algorithmique.
Avant cela, j'ai travaillé comme économiste au sein de l'équipe Compétences d'adultes de l'ELS, où j'ai géré la base de données « Skills for Jobs » de l'OCDE et dirigé un projet sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la formation des adultes. Mes autres projets dans cette équipe portaient sur les politiques de prévision des compétences pour les professions de la santé ; l'évaluation et la prévision des compétences pour la transition verte ; l'évolution du marché du travail pour les diplômés de la formation professionnelle ; les réformes réussies pour augmenter la participation aux formations ; et l'implication des partenaires sociaux dans la formation des adultes.
Au début de ma carrière, j'ai été chercheuse au Research Centre for Education and the Labour Market [le centre de recherche sur l'éducation et le marché du travail - ROA) à l'Université de Maastricht, où j'ai mené des recherches sur les transitions de l'école à l'emploi, y compris sur les décrocheurs scolaires, les jeunes ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) et les diplômés de la formation professionnelle.