Lundi 29/01/24
Je décide de commencer ma semaine de randonnée par une balade sans neige mais très panoramique, afin de me faire une idée de l'enneigement de la région
Je choisis d'aller vers le sud, pour me balader sur la montagne de Jouère que j'avais aperçue lors de ma randonnée sur les Monges.
La petite route est très jolie et serpente patiemment dans cette région à la géologie tourmentée que je ne me lasse pas de découvrir. Il y a quelques tous petits villages perchés et paumés! Ici le village de Bellaffaire!
Le sentier part du petit village perché de Valavoire. Au fond les "dents" de la montagne d'Aujour et à sa gauche la couronne calcaire de la montagne de Saint Genis.
Ces 2 biches ont eu aussi peur que moi! On a sursauté toutes les 3 en même temps!
Je croyais les avoir recroisées plus haut mais non celui-là est un brocard.
Le sentier longe une ravine escarpée puis passe par ce petit col. La végétation sent le sud : thym et lavandes!
Les sommets du Devoluy sont tout de même bien enneigés : à gauche les 2 pics jumeaux de la Tête et du Roc de Garnesier et à droite le plateau de Bure.
J'espérais trouver un peu d'eau dans la dépression en contrebas du col qui mène à l'alpage sommital mais niet : seulement quelques rares plaques de neige résiduelles.
L'alpage monte doucement vers le sommet, vue grandiose tous azimuts!
Je continue au-delà du sommet vers le NE pour voir s'il est possible de redescendre en faisant une boucle mais je ne peux pas voir tout le parcours, et puis la montée était si belle sur cette crête panoramique que je préfère rebrousser chemin tout simplement. Vu personne sur cette balade...
Voici le cirque des Monges et tout au fond le massif enneigé de l'Estrop.
Au 2ème plan la montagne de Céüse et son interminable couronne calcaire et derrière elle le Devoluy.
La Grande Gautière et au fond les Ecrins.
Le tout petit village de Reynier.
Tranquille!