Vendredi 02/02/24
Aujourd'hui j'étais partie pour la Montagne d'Aujour qui me fait de l'oeil depuis un moment mais en approchant de Gap je vois que les nuages dégoulinent du Champsaur par le col Bayard. Comme j'adore les mers de nuages, je décide d'aller voir jusqu'où l'on peut monter en voiture vers le col de Gleize, qui n'est pas déneigé en hiver. Eh bien, j'ai pu monter jusqu'au parking! C'est parti pour une Xème randonnée vers le Pic de Gleize qui ne m'a jamais déçue! J'espère y voir des animaux, qui se sont montrés absents cette semaine sauf sur la montagne de Jouère. Et puis la vue sur le cirque de Chaudun, le Devoluy et les Ecrins est vraiment fantastique!
Avant de monter au Pic de Gleize, je vais pousser jusqu'au Pic de l'Aiguille, à D sur la photo.
Ah ah! Premiers chamois!
Du Pic de l'Aiguille, je scrute attentivement les alpages du cirque de Chaudun mais cette fois point de mouflons. Mais plein de belles montagnes dont l'Obiou tout au Nord du massif du Devoluy.
A G de l'image le Pic de Chaudun, qui sera le 3ème pic de cette balade. Au fond la montagne de Bure
Le col de Rabou où je ne suis toujours pas allée!
Vue du Pic de Chaudun sur le Pic de Gleize et le Pic de l'Aiguille.
Coup de zoom sur l'Obiou qui émerge des brumes du Champsaur.
Il suffit de prendre le temps d'observer un peu, chamois garantis sur cette rando!
Jeux dans la neige, cabrioles, glissades, trop mignons!
Je me poste en contrebas du Pic de Chaudun à l'abri du vent et au soleil et déjeune en espérant que cette troupe de chamois, à contrejour, remontera vers moi...
La neige est verglacée et les glissades pour jouer parfaitement maîtrisées avant de prendre trop de vitesse.
Finalement un seul des chamois remontera et je me ferai abondamment souffler!
Fière allure!
Je ne suis plus seule, d'autres randonneurs arrivent : on les aperçoit sur le Pic de l'Aiguille. Il est temps de redescendre... Je vais me faire une belle frayeur sur le sentier normalement débonnaire et horizontal, à flanc, qui mène du col entre le Pic de Chaudun et le Pic de Gleize juqu'au col entre Pic de Gleize et Pic de l'Aiguille : il est en dévers et complètement verglacé et mes crampounets sont insuffisants pour y marcher sans risque de chute (interdite car mortelle!) : je suis donc remontée à 4 pattes quasiment jusqu'au pic de Gleize sur une pente toute gelée hyper casse gueule. Ouf!