Inclusion de tous ? Quelle chance !

Jusqu'ici, les choix de l'Alliance

  • Une logique inclusive ayant le dispositif ULIS comme fer de lance !

Nous le réaffirmons : la présence des enfants du groupe ULIS est une chance pour toute notre communauté. Portés par le dynamisme et l'implication de leur coordonnatrice, ils offrent aux autres enfants, leur spontanéité et leur bonté naturelle. Ils font de la diversité et de la différence, un état de fait naturel qui aide à s'accepter tels que l'on est et à s'enrichir de nos rencontres et partages.

Au-delà du groupe ULIS, nos classes accueillent aussi, en milieu ordinaire, des enfants à besoins spécifiques, reconnus officiellement ou non. C'est collectivement que l'équipe pédagogique et éducative se mobilise pour répondre à leurs besoins et les aider à progresser. L'enseignante de Regroupement d'Adaptation est un véritable partenaire dans le soutien apporté aux enfants d'abord, mais aussi à l'équipe pédagogique.

Notre "culture" inclusive permet à tous nos élèves de disposer (prochainement) d'un espace Znoezelen (multisensoriel).

Cette vidéo vous raconte une histoire... l'histoire de la prise en charge des enfants porteurs de handicap depuis l'après-guerre.

Des écoles vont plus loin en accueillant des enfants de l'IME en classe externalisée...

Les questions qui se posent

  • Sommes-nous d'accord pour développer plus encore l'inclusion scolaire à l'Alliance ? A quelles conditions ? Quelles en seraient les limites ?

  • De quelle manière développer l'inclusion scolaire ?