Bilan du précédent projet...

Le précédent projet, c'était quoi ?

Notre projet s'articulaient autour de 4 mots-clé :

  • Plus de bienveillance

  • Plus de sens

  • Plus de confiance

  • Plus de collaboration

Retour du chef d'établissement

Depuis le lancement de ce projet d'établissement, j'ai ressenti de réelles évolutions :

  • Dans les aspects éducatifs, chaque année a vu la mise en avant d'une dimensions humaine forte. Ces aspects ont fait l'objet de traces artistiques impliquant les élèves. Fresques, chansons en sont la trace vivante. Par ailleurs, l'implication des élèves dans la vie de l'école à travers le renforcement du CED (Conseil d'Elèves Délégués). La dernière année scolaire a été l'occasion d'expérimenter un temps pour avancer seul ou en groupe, sur un projet concrêt et porteur de sens.

  • Dans les aspects pédagogiques, on a vu se multiplier des projets portés collectivement, soit sur un même, niveau, dans les cycles, et même inter-cycles avec des partenariats très riches entre "grands" et enfants de maternelle (lecture entre autres).

  • Dans les aspects pastoraux, il n'y a pas eu de grands changements, à part une rentrée de l'équipe éducative qui commence désormais l'année scolaire par une messe vécue tous ensemble, le jour de la pré-rentrée... Une belle manière de confier notre année scolaire à Celui qui fonde notre action. Nous avons aussi construit notre petit oratoire. Le fonctionnement en binôme (enseignant/catéchiste) a été expérimenté.

  • Notre projet comportait aussi un axe complémentaire : "Soigner la relation ECOLE/FAMILLE. L'Association de Parents joue pleinement son rôle de partenaire dans la recherche de cohérence et de soutien aux activités éducatives. Le parcours alpha-parents est une proposition de soutien à la parentalité. Nous ne nous sommes malheureusement pas penchés sur la question du travail personnel de l'élève à la maison.

Globalement, les évolutions vécues grâce à ce projet est réellement porteur d'espoir, car j'ai trouvé les élèves beaucoup plus engagés et heureux de venir à l'école.