Formation : Master en psychologie de l'éducation (Caen)
Bonjour à tous,
Je m'appelle Alice Simon et je détiens un master en psychologie de l'éducation. Bien que spécialisée en psychologie de l'éducation, je possède une solide formation sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.
Mon master à une approche intégrative, ce qui signifie que nous étudions les différentes approches qui existent en psychologie et que nous prenons ce qui nous parait, en tant que psychologue, vous correspondre le mieux.
J'ai étudié le développement de l'enfant et de l'adolescent, le fonctionnement cognitif (qui concerne l'acquisition des apprentissages), l'entretien clinique (qui est le fait de mener un entretien ainsi qu'un suivi avec un objectif thérapeutique), les neurosciences (comment fonctionne notre cerveau), les troubles des apprentissages (TDAH, TSA, trouble dys), tout le système de l'éducation nationale (ça sera donc avec plaisir que j'échangerais avec enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires, directeurs, services de soin, etc...).
Par la suite, j'ai bénéficié d'une année de formation en approche systémique. Cette formation me permet d'aborder les situations relationnelles de manière dynamique. Elle permet d'aborder les relations familiales et l'impactes qu'elles ont dans votre problématique. Cette formation me permet également d'accueillir des familles afin de les accompagner dans leurs interactions.
Je me suis également formé en thérapie des schémas. Cette formation me permet d'identifier vos schémas répétitifs de fonctionnement ainsi que les modes réactionnels avec lesquels vous les traités. L'intérêt est aussi que vous puissiez les identifier afin d'y répondre de manière adaptée et non plus dans des modes défensifs.
Actuellement je suis en cours de formation en EMDR.
Je vous invite à consulter la rubrique "Le suivi psychologique" qui vous expliquera plus simplement ma manière vous accompagner.
Parcours professionnel
Tout au long de mon parcours, j'ai pu rencontrer des enfants chacun avec leurs particularités.
Mes expériences se situent au sein d'IME (Instituts Médico-éducatifs) qui accueillent des enfants/adolescents présentant une déficience intellectuelle et troubles associés (handicap moteur, trouble du spectre de l'autisme, trouble de l'attachement). Ainsi qu'à l'éducation nationale avec des enfants présentant un haut potentiel, des troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie), un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (aussi appelé TDA/H), un syndrome dysexécutif, un trouble du spectre de l'autisme (aussi appelé TSA), un trouble du comportement, une phobie scolaire ou encore étant déscolarisé.
A travers ces expériences j'ai participé à l'élaboration de projets personnalisés pour l'enfant et l'adolescent. Dans ces projets personnalisés nous trouvons à la fois les besoins de soins, d'aménagements de la scolarité, de la vie quotidienne, et les professionnels accompagnants. Je pourrai donc vous aider à trouver les ressources nécessaires en fonction des besoins de votre enfant et apporter mon expertise pour favoriser sa vie quotidienne et scolaire en faveur d'un épanouissement personnel.
J'ai pu également accompagner des professionnels afin d'aborder plus aisément une situation complexe ou conflictuelle. L'idée étant de pouvoir travailler à un ajustement de postures permettant de sortir de l'impasse.
J'y ai mené de nombreux entretiens cliniques de l'enfance à l'âge adulte. J'ai pu accompagner des enfants face à leurs difficultés scolaires et de vie, tout en mettant dans la boucle leurs parents. Evidemment, les parents ont une place primordiale dans l'accompagnement de l'enfant.
J'ai également pu réaliser de nombreux bilans cognitifs (WPPSI IV et WISC V) dans le but de participer à la mise en place d'un diagnostique, de mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant et surtout d'adapter les conditions de vie de l'enfant afin qu'il puisse exprimer au mieux son potentiel.
Je me suis installé en libérale à Tarbes en septembre 2021, depuis je reçois des enfants, des adolescents, des adultes et des familles en consultation. Je propose des accompagnements pour diverses problématiques (gestions des émotions, anxiété, estime de soi et confiance en soi, affirmation de soi et poses des limites, haut potentiel intellectuel, trouble neurodéveloppementaux, relations conflictuelles, relations familiales/ couples, parentalité, difficultés d'alimentation, difficultés de sommeil, difficultés de communication, bilans, besoin d'un espace de parole, besoin de compréhension sur soi et son environnement).
Mes spécialités : les fonctionnements atypiques et la famille
Mon expérience professionnelle m'a amené a avoir une appétence particulière pour l'enfance, le fonctionnement des personnes à haut potentiel ainsi que le fonctionnement du système familial.
L'enfance a toujours été le fil rouge de mes formations. Plus jeune, j'ai travaillé en tant qu'animatrice et mon enthousiasme à être proche des enfants m'anime toujours. Maintenant, je me consacre à l'aide individuel des enfants et leur famille. De nos jours, les enfants font face à de nombreuses difficultés, sur le plan scolaire (TDA/H, trouble dys), sur le plan relationnel (autisme, harcèlement, phobie scolaire) et dans les familles (divorce, décès, conflits familiaux, famille recomposée). Je vous accompagnerais, ainsi que votre enfant, à comprendre la globalité des points forts et des faiblesses et de ce qui se joue dans sa situation. Nous développerons ensemble des axes de travail possible et nous tenterons de trouver des solutions face aux difficultés évoquées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement que je propose aux enfants, je vous invite à consulter la rubrique "le suivi psychologique"
Le haut potentiel est pour certains une particularité incroyable, qu'il est génial de fonctionner ainsi ! Pour d'autres il peut être est repoussé ou non reconnu. En effet, je peux concevoir que l'étiquette peut apporter un confort pour certaines personnes mais cela peut aussi permettre de mieux cibler les points forts et les difficultés de chacun. Le haut potentiel possède aussi ses difficultés. Je serai là pour vous aider à vous comprendre, à accepter votre fonctionnement, vos émotions et vos différences même si je le fais pour tous, le haut potentiel à des particularités précises que j'ai pu étudier.
De la même manière, les personnes ayant un trouble neurodéveloppementale de type TDAH, dys, TSA n'est pas toujours facile à envisager mais les diagnostiques permettent de mieux accompagner la personne et de la soulager au niveau de l'estime de soi. L'intérêt est de vous accompagner en fonction de vos particularités et d'adapter votre quotidien.
La famille, comment travailler avec les enfants sans leur environnement familiale ? Les personnes référentes de l'enfant sont celles vers qui il va adapter son comportement. Nous pouvons nous plaindre d'un enfant ou d'un adolescent, mais, à mon sens, il est nécessaire de repérer et de prendre en compte le déclencheur des comportements, ses références comportementales, ses besoins, son vécu qui l'amène aujourd'hui à consulter. Certains jeunes pourront verbaliser les évènements, leurs difficultés, ce qu'ils perçoivent de la situation. Mais le parent apporte également un point de vue différent qui est très riche et important dans le suivi. La famille fonctionne comme un système, lorsque nous intervenons sur un élément du système, c'est tout le système qui bouge et il est nécessaire de temps en temps de prendre en compte le reste du système pour s'assurer qu'il s'équilibre.