"Le bilan, quel qu'il soit, consiste à mettre en lumière le fonctionnement d'un individu afin de mieux le comprendre, de mieux se comprendre, de mieux appréhender ses forces et ses faiblesses, d'adapter l'environnement en fonction de ses besoins."
Le bilan psychologique/ psychométrique/ neuropsychologique est souvent demandé pour les enfants ou les adolescents (par les écoles, par la MDPH...), les parent se retrouvent souvent à amener leurs enfants passer ce fameux "bilan" sans vraiment savoir ce que cela inclus : qu'est ce que l'enfant va y faire ? Quel en est l'objectif ? Quelles sont les conséquences d'un bilan ? Je vais donc vous expliquer le plus simplement possible ce qu'est un bilan et sous quelles formes il peut se décliner.
Pour les adultes, la démarche est souvent toute autre, il peut être nécessaire à la constitution d'un dossier MDPH, mais il peut aussi être sollicité par rapport à un fonctionnement différent, un manque de confiance en soi/ d'estime de soi, une envie de mieux se connaitre, un besoin de réponse. Des bilans sont également sollicités en cas de vieillesse où une diminution des capacités de l'individu sont observées. Je vais également vous décrire la démarche d'un bilan pour les adultes.
Les différents types de bilan (article explicatif)
Il existe différents bilans. Dans la vie nous pouvons entendre parler de bilan psychologique, de bilan psychométrique, de bilan neuropsychologique (sans parler des bilans chez les autres professionnels comme l'orthophoniste, le psychomotricien, l'ergothérapeute, etc...). Je vais donc vous décliner les différents bilans qu'un psychologue peut proposer.
Le bilan psychologique : Celui-ci consiste à investiguer les processus de fonctionnement psychique de l'individu, c'est-à-dire comment il peut penser/ réagir face à une situation. Il est également évoqué la dynamique de la personnalité, plus précisément, ses émotions, ses sentiments, ses conflits internes, ses réactions pulsionnelles.
Pour évaluer ces processus, il existe différents tests dit projectifs. Nous parlons de projection de la personne sur ce qu'elle voit, c'est-à-dire que nous allons porter notre attention sur ce que l'image va lui renvoyer et donc ce qu'elle va en dire. Il existe différents tests pour évaluer ces processus psychique : le CAT (de 3 à 7 ans), la patte noire (de 5 à 10 ans), le TAT (à partir de 8 ans), le Rorscharch (à partir de 6 ans)...
Il existe également des échelles d'évaluation (auto- ou hétéro- questionnaire) pour investiguer les difficultés d'un individu : RCMAS (pour l'anxiété chez l'enfant), CRDS-R ou CDI (pour la dépression chez l'enfant), l'échelle de BECK (pour la dépression), LSAS (pour l'anxiété sociale), IRBMS (pour l'estime de soi), ... Il existe de nombreuses échelles d'évaluation mais elle ne font pas toutes l'objet d'une étude scientifique rigoureuse.
Le bilan psychométrique : Celui-ci consiste à investiguer le fonctionnement global de l'individu. Il évalue l'intelligence intellectuelle de l'individu (QI). Ces tests sont les échelles de Wechsler (WNV, WPPSI, WISC ou WAIS) dont chacun est adapté à l'âge de l'individu. Le WNV est le test non verbal pour les sourds/ mal entendants ou autre. Pour ce faire, il est diviser en plusieurs subtests qui sont classifiés par indice : l'indice de compréhension verbale, l'indice visuo-spatial, l'indice de raisonnement fluide, l'indice de mémoire de travail et l'indice de vitesse de traitement. Cette évaluation permet de cibler ses forces et ses faiblesses. Il est également un appui pour le diagnostique des troubles neurodéveloppementaux (trouble dys, TDA/H, trouble du spectre de l'autisme) et du haut potentiel.
Le bilan neuropsychologique : Celui-ci consiste à évaluer toutes les dimensions du fonctionnement neuropsychologique de l'individu. Plus précisément, il évalue l'efficience intellectuel (WNV, WPPSI, WISC ou WAIS), les capacités attentionnelles ( TEACH, STROOP, D2-R, échelle de Conners), les fonctions exécutives (BRIEF, FEE), la mémoire. Il existe aussi des tests mesurant différents aspects utiles à l'évaluation neuropsychologique comme la NEPSY II ou l'UDN-3.
Il existe également des tests permettant l'aide au diagnostique pour les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou encore pour aider à comprendre le fonctionnement comportemental et de la communication de l'individu. Parmi ces tests il existe l'observation par l'ADOS (interaction social), le questionnaire de la VINELAND II (comportement et communication), Le questionnaire SCQ (communication sociale), le semi-entretien par l'ADI-R (évolution du comportements et de la communication), l'observation et le questionnaire dans la CARS (comportement et relation sociale).
Cet article est a visé informative, je ne fais pas passer tous ces types de bilan. Il vous permet simplement de mieux comprendre ce qui existe. Les bilans sont déterminés par le professionnel lui-même en accord avec le patient et ses besoins.
Pour savoir ce que je propose, veuillez vous référencer à la page "Tarif"
Le bilan pour les enfants
Le bilan psychométrique est le bilan souvent le plus demandé étant donné qu'il apporte un éclairage sur le fonctionnement global de l'enfant. Il est nécessaire de savoir qu'un entretien est toujours réalisé au préalable pour comprendre ce qui vous amène a désirer ce bilan et prendre en compte l'évolution de l'enfant avant de l'évaluer à un moment précis. Effectivement, le bilan donne une image à un instant T du fonctionnement de l'enfant, les données ne sont figées dans le temps et peuvent évoluer.
Qu'est-ce que l'enfant va y faire ? Différents exercices abordant les sous-thèmes explicités précédemment avec mon accompagnement.
Quel en est l'objectif ? Mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant, connaitre ses forces et ses faiblesses, adapter l'environnement.
Quelles sont les conséquences d'un bilan ? Une aide au diagnostique (amener de nouvelles pistes ou en écarter), une orientation vers d'autres professionnel pour investiguer plus les difficultés.
Dans tous les cas, après un bilan vous recevrez un compte rendu lors d'un entretien où nous échangerons sur ce qui est constaté pour votre enfant.
D'autres questions ? N'hésitez pas à me contacter.
Le bilan pour les adultes
Le bilan psychométrique pour les adultes permet, tout comme pour les enfants, de comprendre son fonctionnement et de cibler des adaptations nécessaires. Que ce soit en lien avec un TSA, un trouble dys, un haut potentiel, un AVC, un traumatisme crânien, une démence chez la personne âgée, le bilan psychométrique apportera un éclairage sur le fonctionnement intellectuelle de la personne.
Un entretien sera réalisé au préalable afin de cerner votre demande et l'évolution de vos interrogations/ des symptômes que vous relevez. Par la suite, si nous estimons qu'un bilan sera nécessaire, vous passerez un ensemble d'exercices contribuant à évaluer les différents indices nommés dans l'article ci-dessus. Un compte rendu vous sera restitué à la fin, c'est également un moment d'échange sur ce qui est constaté. Les résultats donnerons des pistes pour vous orienter éventuellement vers d'autres professionnelles.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me joindre.