Qu'il est parfois difficile de s'exprimer lorsqu'on est encore un enfant, que l'on n'a pas tout le vocabulaire pour raconter ce qu'il se passe en soi. Les nourrissons pleurent, les plus grands crient, boudent, font des colères et les parents tentent de répondre à leurs besoins, parfois trop, parfois pas assez, l'adéquation est difficile à trouver. Pour faciliter l'expression verbale des vos enfants, j'utilise des supports comme des poupées, des marionnettes, de la pâte à modeler, le dessin... L'espace d'accueil, de bienveillance, de confidentialité, peut également permettre à l'enfant de s'ouvrir, de se libérer des émotions qu'il vit, d'apprendre à se situer dans sa famille ou avec ses amis. Le suivi psychologique des enfants commence donc par un espace de libre expression où ils n'ont pas à craindre de blesser un de leur proche ou encore d'être jugé. Libérer les tensions de manière régulière peut lui permettre déjà de trouver un apaisement dans son quotidien.
Un entretien avec le parent est prévu à chaque séance. Ces entretiens permettent aux parents d'exprimer leurs besoins, de mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant et de ses besoin. Ils permettent également d'aborder des difficultés que l'enfant ne parvient pas à verbaliser.
La période de l'adolescence est un moment qui est souvent aussi compliqué pour le jeune que pour l'entourage. C'est un moment où il va définir sa propre identité en se détachant de ses parents, où il va chercher de l'autonomie, où sont corps et ses envies changent de manière brutale. Tous ces changements entraine une ambivalence chez l'adolescent qui souhaitant se séparer et devenir autonome tout en maintenant le besoin d'une reconnaissance affective forte. A travers tous ces changements, l'adolescent se retrouve dans une situation confuse, où il peut se sentir à la fois perdu, en colère, triste... Il vit ses émotions de manière exacerbée : la haine envers ceux qui l'énerve, l'amour inconditionnel, la fraternité avec ses amis, la solitude avec un sentiment que personne ne le comprend.
En tant que psychologue, j'offre un espace d'écoute, où l'adolescent peut se sentir entendu, peut exprimer tout ce qu'il ressent, ce qu'il vit, sans risquer de faire du mal à un proche ou de risquer de se faire gronder (car l'adolescence est aussi une période d'expérience autour de la sexualité, l'alcool, la drogue parfois). Mon travail consiste à permettre à l'adolescent de traverser cette période de manière plus sereine, de l'aider à comprendre ce qui se passe en lui, ce qu'il cherche, ce qu'il ne comprend pas, à accueillir ses émotions, cibler ses envies, construire son avenir qui peut aussi l'inquiéter. Mon travail sera aussi d'apprendre à l'adolescent le fonctionnement du monde adulte vers lequel il tend, et ainsi de mieux comprendre ce que ses parents ou encore ses enseignants lui demandent.
Besoin de s'exprimer ou difficulté d'expression ? L'adulte cherche beaucoup à comprendre ce qu'il se joue entre ce qu'il se passe en soi et à l'extérieur de soi. Cependant, le vécu construit des schémas de pensés rigides, c'est à dire qu'à l'âge adulte des pensées automatiques apparaissent et bloquent les individus dans leurs projets, leurs envies, et l'écoute d'eux même et de leurs besoins. Les schémas de pensées naissent de part l'éducation reçue (parents et professeurs), la société à laquelle il faut s'adapter, les amitiés, les relations amoureuses, les relations familiales, et tous les évènements de vie heureux, malheureux ou traumatiques. Les conséquences de traumatismes peuvent aussi créer un profond sentiment de vide, d'anéantissement, de perte de l'estime de soi et de sens à sa vie. En dehors des traumatismes, il est également beaucoup observé des épuisements professionnels ou encore des difficultés à donner un sens à leur vie.
Mon travail consiste dans un premier temps à vous offrir un espace de parole et d'écoute bienveillante, un espace où nous pouvons échanger, où vous pouvez vous confier. Par la suite, j'axe les suivis sur la prise de conscience des schémas de pensées mis en place et le recule sur les situations vécus pour comprendre la position des personnes impliquées dans vos difficultés. Mon travail passe également par l'accueil et l'acceptation des émotions qui vous entravent et une meilleure compréhension de vous-même. Retrouver du sens et de la cohérence dans ce que vous souhaitez pour vous même.
La famille est un système complexe où il y a beaucoup d'enjeux, rapports conjugaux, liens fraternels, éducation des enfants, adolescent en crise, personnalités différentes, jalousie, non dit, secret de famille, incompréhension, séparation, éloignement, relation fusionnelle... Ce système complexe est en perpétuel mouvement de part les actions et paroles des uns et des autres. Il arrive régulièrement que ce système soit déséquilibré (transition de vie, pathologie, maladie, séparation, crise/ conflit, besoin incompris, envie différente...), la communication n'est pas optimisée et les compromis sont difficilement fait.
Mon travail est de permettre à chacun de s'exprimer par rapport à une problématique (qui enclenche souvent l'évocation d'autres difficultés), l'idée étant que tout le monde trouve sa place, puisse donner son opinion en s'exprimant correctement et entendre celui des autres. Dans la continuité, des réflexions communes auront lieux pour trouver des solutions à ce qui vous pose problème. L'expression en groupe et surtout avec la famille peut s'avérer très complexe, des supports plus concrets pourront être utilisé afin de faciliter la parole. L'idée générale étant d'harmoniser vos relations.