Après la récolte, une grande partie de la production conditionnée pour être vendue en frais, tandis qu’une autre partie est mise au séchage. Si le Rhône et ses alluvions sont des atouts précieux, l’autre allié du terroir de Piolenc, c’est le mistral qui limite les maladies. Stéphane Massonnet explique « nous effectuons au maximum deux à trois traitements phytosanitaires, nous ne sommes pas en agriculture biologique mais nous n’en sommes pas loin. Sur les relevés que nous avons effectués l’an dernier nous avions zéro résidu ! ». L’entreprise est certifiée Global GAP depuis 2020 ce qui garantit la sécurité maximale de ses produits et en particulier l’absence de résidus.
L’entreprise Massonnet est dans une démarche environnementale globale avec notamment le paillage biodégradable et les nombreux binages qui permettent d’éviter le désherbant.
Plus doux en goût, moins piquant sans rien perdre de sa saveur, l’ail de Piolenc trouve sa place sur les tables dans les plats salés mais aussi en dessert pour les palais les plus téméraires. L’ail frais est plus léger, il n’est pas plus piquant que l’ail sec que les consommateurs ont l’habitude de déguster. Il n’emporte pas la bouche. Par contre sa saison est courte, de juin à juillet, une façon de le conserver sans rien perdre de sa saveur, c’est la congélation. Le bulbe ne gèle pas, pas besoin de le laisser décongeler, il ne se ramollit pas non plus, c’est vraiment pratique.
Pour ses expéditions d’ail frais, l’entreprise Massonnet met un point d’honneur à respecter les délais les plus courts possibles. Sachant gérer les petites commandes comme les plus grosses, elle propose une logistique de livraison rapide, dans toute la France à J + 1 et dans le reste de l’Europe à J + 3.
Choix des emballages et conditionnement. En palette Europe ou autre. Possibilité de mettre en sachet fraîcheur afin d'augmenter la conservation. Caisses cartons ou bois, logotées ou non. On a forcément le produit qu'il vous faut !