Les contours de l’aire géographique de la production d’ail de Piolenc se dessinent autour de Caderousse, Orange, Piolenc, Uchaux, Mornas et Mondragon. En 2019, les huit producteurs de l’association des producteurs d’ail de Piolenc (APAP) cultivaient 75 hectares et produisaient 500 tonnes d’ail. Les chiffres sont croissants et depuis cinq ans, les superficies et la production d’ail augmentent chaque année de 10 à 30 %. En s’appuyant sur une qualité de terroir exceptionnelle, l’APAP œuvre depuis plusieurs années pour obtenir la reconnaissance d’une appellation d’origine contrôlée ou protégée « Ail de Piolenc ». Une marque « ail de Piolenc » a déjà été déposée en 2016. Par rapport aux autres filières d’ail labellisées en France, l’ail de Piolenc se positionnerait en seconde ou troisième position en termes de quantité.
Les atouts de notre exploitation
- Notre exploitation évolue chaque année vers une culture plus responsable avec de nombreuses démarches environnementales (paillage biodégradable, nombreux binages sans désherbant). Le mistral, nous permet d'assainir les plantes naturellement sans mettre ou très peu de fongicides. Le paillage nous donne accès à la micro-irrigation.
- De taille familiale, notre exploitation peu s'adapter très vite à la demande pour augmenter au diminuer les surfaces d'ail.
- Notre produit, de par ses qualités est très demandé.
- Notre exploitation participe avec plusieurs partenaires à des tests culturaux afin de continuer à redéfinir l'agriculture de demain.
- Étant président des producteurs d'ail de Piolenc, j'œuvre pour la défense, la promotion de notre terroir et la mise en avant de notre beau produit qu'est l'Ail de Piolenc. Nous avons déposé un dossier AOP en juin 2019 et nous sommes plutôt confiant sur l'aboutissement de celui-ci.
- Au sein du collectif Ail de Piolenc, nous nous battons tous les jours pour faire connaître notre produit. Nous avons créé une marque, un visuel, etc. Ensemble, nous sommes plus fort.
Notre savoir-faire
Tradition ou innovation ? Pourquoi l'un ou l'autre ? On ne perd pas la tradition si on innove, pour moi l'innovation permet de faire évoluer quelque chose de valeur. Dans ce sens, l'évolution de l'Ail de Piolenc se construit ensemble. Je suis très attaché au collectif Ail de Piolenc. Ensemble, nous pouvons faire évoluer nos circuits de distribution, rayonner plus large, plus loin. Il y a 10 ans, nous vendions aux portes de Piolenc, demain, nous irons faire le salon de Berlin Fruit Logistica afin de développer l'export de nos produits. Le collectif nous permet de répondre à des marchés plus gros.
Cette volonté est venue d'un constat assez simple mais surprenant : l'Ail à Piolenc est une culture secondaire dans toutes les exploitations, cependant, tous les producteurs réunis (600 Tonnes), nous représentons 5 % de la culture française à 10 producteurs. Fort de cela, je me suis mis en tête de faire reconnaître ce savoir-faire et cette force au travers de signe de qualité. Encore plus fort, on représente plus de 50% de la production d'Ail primeur frais. La démarche AOP est née. Avec cela une forte volonté de faire entendre "Ail de Piolenc" le plus loin possible.
Nos produits et notre terroir
L'Ail de Piolenc est reconnu par de nombreux chefs étoilé de la région comme le meilleur Ail frais de France. Et ce n'est pas volé ! Cela vient du lien au terroir de notre ail. Nos terres sont spéciales avec un sol très drainant, mais riche. Et surtout ce mistral. Un savant mélange qui donne aux assiettes le parfum de la cuisine méditerranéenne. Notre Ail possède une carte d'identité (on a fait en 2019 un comité de dégustation pour cela). Il n'y a pas de résidus dans notre ail. Une analyse annuelle est faite. Nous sommes certifiés GlobalGap. J'aime l'Ail et mon terroir !