Tous les membres de la liste « Agir ensemble autrement » s’engagent à respecter la charte définie par la législation, portant sur les valeurs (L1111-1-1 du code général des collectivités territoriales)
« Charte de l'élu local
L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. »
Les membres élus s’engagent également à mettre en place une charte spécifique et adaptée au sein du conseil municipal du Controis-en-Sologne, en s’inspirant d’actions concrètes définies par l’association « ANTICOR »
(voir ci-dessous ou lien vers le site :https://www.anticor.org/2020/01/28/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/)1 - Favoriser la concertation et la participation des citoyens aux décisions locales :
Mettre en place une Commission consultative des services publics locaux
Associer la population aux décisions par le biais de consultations ou de référendums locaux.
Garantir l’expression de tous les points de vue lors des procédures permettant aux citoyens de s’exprimer.
Créer une commission d’éthique, notamment composée d’élus minoritaires et de citoyens, chargée de contrôler le respect des dispositions éthiques et de faire des préconisations.
2 - Élargir les fonctions et le périmètre du «comité des sages»,
afin qu’il soit représentatif de l’ensemble du territoire avec des membres des 5 communes, et que son action soit indépendante et prise en considération par le conseil municipal.
3 - Mettre en place un «Conseil Communal des Jeunes»
ouvrir le conseil municipal à une représentation démocratique et consultative, ouverte aux jeunes de la commune, afin de collecter initiatives et idées des enfants du territoire.
---
Notre volonté est de porter plus fortement l’engagement citoyen, en impliquant dès le plus jeune âge, une responsabilité collective, permettant à la fois d’initier les enfants à la vie politique, tout en faisant émerger idées et projets au bénéfice de tous
Des contacts et relais locaux, avec des maires délégués dans chaque commune :
Nous maintiendrons en place le réseau maires délégués, véritables relais locaux au sein des 5 communes, permettant d’établir le contact, le dialogue et l’écoute avec tous les habitants.
Par cette proximité et la garantie de relations humaines, ces maires délégués permettront ainsi une meilleure prise en considération des attentes des citoyens et une réactivité plus grande pour y répondre.
Une participation à la vie démocratique élargie :
Organiser les conseils municipaux de façon tournantes au sein de chaque commune déléguée, afin de permettre une plus grande proximité entre les élus et les habitants des communes déléguées, qui pourront plus facilement participer à la vie démocratique (engagement de la loi « communes nouvelles » - août 2019)