Nous agirons pour le développement de l’éco-responsabilité au sein des entreprises, avec une politique incitative qui permettra de valoriser les entreprises qui s’engagent, dans une démarche de labellisation gagnant-gagnant.
L’agriculture et nos productions locales seront favorisés avec la démultiplication des circuits courts, avec la mise en place de démarches pédagogiques en faveur des habitants et de la jeunesse, en agissant sur le vivier de l’emploi local pour que cette économie vertueuse trouve davantage sa place dans nos modes de vie au quotidien.
Une attention toute particulière sera portée à la vie locale et un programme ambitieux de revitalisation des centres bourgs sera engagé sur les petites communes de Feings, Fougères-sur-Bièvre, Ouchamps et Thenay, avec l’aide des instances nationales et régionales, qui accompagnent fortement ces politiques d’amélioration du cadre de vie.
En lien avec les acteurs du bassin d’emploi, nous engagerons une politique volontariste permettant de faciliter l’emploi des jeunes sur notre territoire, à la fois en travaillant sur l’attractivité du territoire et des métiers, mais aussi sur les parcours de qualification nécessaires.
Redonner vie au marché local est une nécessité, et s’inscrit dans l’amélioration du cadre de vie des habitants, à la fois pour le grand marché hebdomadaire de Contres, qui doit garder un rôle moteur dans la vie économique et commerciale du cœur de la ville centre. Des solutions à l’échelle des petites communes seront également mises en œuvre, pour que cette activité commerciale puisse bénéficier à tous les habitants.
Nous devons agir ensemble pour améliorer notre environnement, préserver la ressource, et mieux valoriser nos déchets
Nous engagerons des actions concrètes pour agir au quotidien, avec l’implication de tous. Pour aider et accompagner chacun, nous déclinerons les actions à tous niveaux (éducation, travail, consommation, loisirs …)
Nous mettrons en place des indicateurs pour mesurer de l’efficacité de ces actions et en améliorer la performance.