Nous devons préserver notre potentiel agricole et ne pas le sacrifier au détriment de surfaces artificielles. Nous relèverons ce défi en mettant en place une stratégie de développement et de reconstruction de la ville sur elle-même, pour éviter l’étalement urbain et la surconsommation d’espaces agricoles.
La réalisation de voie de contournement nécessaire pour désengorger le centre-ville du trafic de transit, ne doit pas nous faire oublier la nécessité de repenser l’aménagement et la requalification du centre-ville, qui doit retrouver des fonctions plus adaptées à la vie locale.
Les voiries, les rues, les places et espaces publics, les fonctions de déplacement piétons/vélos seront redéfinies dans un projet ambitieux de re-qualification du centre-ville, en traitant l’accessibilité des bâtiments et espaces publics, et en accordant les espaces nécessaires aux mobilités douces (piétons, vélos).
Une commune de près de 7000 habitants doit offrir des moyens de liaison adaptés pour desservir correctement tout le territoire habité. Nous nous y emploierons en mobilisant les compétences supra communales en charge des voiries inter communautaires ou départementales.
Des solutions de transports en mode partagé seront également développées à la fois pour une meilleure mutualisation des transports en commun existant pour les circuits scolaires, et aussi pour généraliser le recours au co-voiturage (aménagement d’aires dédiées sur les 5 communes).
Nous étudierons également la possibilité de mettre en place un système de transports à la demande, comme cela existe sur les agglomérations de notre taille.
En repensant les modes de déplacement, en incitant le recours aux modes collectifs de transport ou mode partagé, nous limiterons l’emploi du véhicule individuel.
Le contexte actuel des déplacements, notamment des usagers les plus vulnérables
(piétons, vélos, enfants sur le circuits scolaire, …) fera l’objet d’une analyse et d’un diagnostic technique, et des solutions d’amélioration seront apportées.
Aujourd’hui le PLUI abordé au niveau de la communauté de communes, ne définit pas de façon structurée les stratégies de développement de notre territoire pour l’avenir. Cela est particulièrement frappant pour ce qui concerne la mise en œuvre des politiques en faveur de la transition énergétique où le PLUI entre par ses actions en contradiction avec son propre diagnostic. L’exemple du développement de l’éolien initié dès 2018 par la municipalité en place, alors que le PLUI n’est pas encore approuvé, a de quoi interroger sur les finalités attachées à ce projet.
Notre équipe s’engagera au sein de la Communauté de commune pour parfaire ce plan local d’urbanisme intercommunal, qui engage notre territoire et ses habitants pour l’avenir.
Pour améliorer le cadre de vie, nous conduirons une politique d’amélioration de la qualité des constructions, qu’il s’agisse d’habitations ou de bâtiments d’entreprises.
Cela se traduira par la mise en place de critères qualitatifs, permettant de tendre vers une harmonisation et en embellissement global du cadre bâti, en s’attachant à respecter les lieux marqués par le patrimoine historique.
Cela s’appliquera à l’ensemble du territoire, avec l’objectif de préserver l’identité de chaque bourg et village, et à le mettre en valeur.