Adhésion

Donation

Villes de l'Adour

AdourA 

Des hommes, des bateaux, des affluents, un fleuve...

L'Adour et ses affluents

L'Adour est un fleuve qui prend sa source à plus de 2000 mètres dans les Pyrénées et qui se jette dans l'Océan Atlantique après un parcours de près de 320 km. 

Adour : origine du nom du fleuve

Sans doute un radical préceltique atur dérivé de dor - dur -dora - (source, cours d'eau)-, à l'origine du nom d'autres cours d'eau, Douro, Dordogne, Doire ...

Depuis le premier siècle on retrouve le nom du fleuve mentionné sous la forme Atarusou Aturrus (et même Atouris), devenu Adour. La ville d'Aire portait le nom d'Atura (ou Adura) 

L'Adour est un fleuve du Bassin aquitain dans le Sud-Ouest de la France, classé site Natura 2000 (SIC/pSIC)3. D'une longueur de 307,1 km (ou en France : 308,8 km)1, il prend sa source dans le massif pyrénéen du pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l'océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos (Landes) pour la rive droie et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la rive gauche.

Des Pyrénées à l’océan, l’Adour draine un bassin versant de 16 912 km2 recouvrant une multiplicité de milieux, de paysages, d’activités économiques et culturelles.

Les affluents de la rive gauche occupent  les 3/4 du bassin versant, venus du haut massif pyrénéen ou du piémont béarnais. Le plus important, les Gaves Réunis - (Gave de Pau + Gave d'Oloron) - a un débit deux fois supérieur à celui du fleuve lui-même (87 m3/s à Dax - 360 m3/s à Bayonne).

Affluents rive gauche

Echez

Bahus

Gabas

Louts

Les Luys réunis : Luy de France + Luy de Béarn

Gaves réunis : Gave de Pau + Gave d'Oloron

Bidouze

Aran

Ardanavy

Nive

Affluents rive droite

Midouze (Douze + Midou)

L'Arros

L'Estéous.