AdourA

Des hommes, des bateaux, des affluents, un fleuve...


L’association Adoura a tenu son AG le 23 avril à 16h

salle des Associations place de la mairie de Rivière Saas et Gourby un de nos donateurs en bois de chêne du territoire.

A cette occasion, un film sur l’histoire de la renaissance de Bayoune a ete projeté découvrez cette belle histoire …

Le 23 avril 2022, l'assemblée générale d’Adoura s’est tenue à Rivière-Saas-et-Gourby et a réuni une quarantaine de membres et sympathisants.


Le Président Gilles Leclercq résume la situation d’Adoura dans son rapport moral et l’avancement du chantier Bayoune.

Le film, Bayoune réalisé par Ydan, viendra compléter son propos.

Le bilan financier 2021 est présenté et l’élection du conseil d’administration est faite : 4 nouveaux membres entrants : Guy Magnet, Gaby Sorondo, Ydan Sarciat, Jean-Pierre Lahillade, il est désormais composé de 11 membres au total.


La diffusion du film Bayoune présente l’aventure de cette galupe réalisée en 1998 dans la cité Bayonnaise abandonnée à Guiche par l'association Val d’Adour Maritime et rachetée à l'euro symbolique par la commune de Saubusse en 2018.

Les deux ans de Covid et autres péripéties retardent le projet, mais c’est sans compter sur la détermination de l’équipe qui l’a récupérée à Guiche.


L’association Adoura a connu beaucoup de péripéties depuis l’été où Bayoune rejoint les rives Sibusate à 2022 l’année de sa reconstruction.

Les nombreux donateurs de chênes centenaires de notre pays Landais, les scieurs de Belus, les menuisiers de Pey, les charpentiers apprentis et experts de l’association ont patiemment réalisé les courbes nouvelles de la Galupe.

Préparation du toupillage des goussets à Rivière, des entailles coniques des varangues dans les ateliers communaux de Saubusse ont permis la réalisation de l’assemblage des premières courbes neuves de la cale centrale et le remplacement des courbes malades,

une à une, sur le marbre de l’atelier remorque conçu par Adoura dans un hangar du village de Saubusse.

Notre partenaire Albaola, du chantier naval de Pasaia, en visite à Saubusse pour l’hommage fait au San Juan et à ses marins avec le trio de chars retraçant son histoire au Carnaval de la cité, a été favorablement impressionné par la restauration de Bayoune. Il nous apporte son soutien et nous propose de prendre en charge le calfatage de la Galupe par ses équipes…


Tous, donateurs du précieux bois, nombreux bénévoles compétents pour ce chantier historique, partenaires de Pasaia sont associés à notre beau projet d’une ambition interterritoriale.

Cette embarcation de 18m de long et de 4m de large va retrouver bientôt son fleuve Adour pour la mémoire fluviale de tout notre territoire des Landes au Pays Basque ...

Vous pouvez découvrir ce film de 25’ sur le site de l’association adoura.fr



Maurice Lamy, initiateur du projet de Bayoune en 1995, présent à l'assemblée, nous confiera toute son émotion suite aux images l’invitant à retrouver très prochainement cette embarcation le long de nos rives.


Monsieur le maire de Rivière-Saas-et-Gourby qui nous accueillait dans sa commune, donatrice de chênes pour la reconstruction de la gabare, a exprimé quelques mots sur la belle aventure de notre Bayoune.

Il affirmait encore son soutien et celui de sa communauté en soulignant l’extraordinaire travail de tous les bénévoles.


Présentation du budget prévisionnel pour les chantiers futurs et remerciements aux bénévoles ainsi qu’à tous les partenaires de la première heure.

Envisager la demande de subvention auprès des institutions du territoire, Bayoune est promise à un avenir en naviguant sur tout l’environnement du fleuve Adour.


Le président expose les projets pour l’avenir, la programmation d’un loto avant l’été pour conforter le financement de l’association et surtout fédérer les membres de l’association de plus en plus nombreux tous passionnés à participer à l'aventure et pas forcément compétent en construction navale.

Appel aux bonnes volontés pour l’organisation de ce loto et aussi pour la participation au travail qui reste à réaliser sur la galupe. Adhésion possible en ligne sur adoura.fr


L’ambiance conviviale grâce aux bénévoles motivés, solidaires, a été ressentie comme un nouvel élan pour la finalisation du beau projet sur Bayoune.

La réunion s’est conclue par le verre de l’amitié.