Les échanges autour de la situation du logement dans le département ont confirmé le besoin de réponses politiques coordonnées et volontaristes.
A Granville une mécanique est à l'oeuvre portée par une hausse de logements en RBNB et par des coûts de sortie des programmes supérieurs à 5000 euros le mètre carré.
Cette dynamique non soutenable repousse les classes moyennes et les catégories populaires de plus en plus loin de la ville. D'Yquelon à Hambye avec à la clef des déplacements domicile travail importants.
Des communes comme Sottevast bénéficiant de logements sociaux constatent la faible mobilité du parc et le.vieillissement des locataires ce qui pose la question du renouvellement générationnel et du maintient de l'école comme service public structurant la commune.
La nécessité est également d'assurer des ressources fiscales à travers des programmes de logements accessibles.
Elle aussi en prise avec un marché locatif de plus en plus cher atteignant des taux analogues à Caen et Rouen, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin se pose aussi la question en lien avec l"agglomeration d'une valorisation de programmes à coûts maîtrisés.
La ville de Granville faisant le constat d'une difficulté à maitriser les coûts de la part des promoteurs, quand maitriser les coûts signifie des opérations à 3000 euros le mètre carré.
Les échanges autour du bail réel solidaire ont donc permis de préciser un peu les enjeux.
En premier lieu une dynamique projet à l'échelle des agglomérations peut-être initiée. C'est le cas à Cherbourg qui en lien avec l'agglomération envisage un office foncier solidaire.
Dans le même temps la place du département est à interroger, notamment à travers la stratégie de développement retenue par Manche Habitat. Ce bailleur fort de ses 22 000 logements dans le département pourrait tout à fait contribuer à l'émergence de projets en BRS.
Très utiles pour assurer des coûts de sortie accessibles, les projets en BRS n'échappent pas aux augmentations des coûts de construction.
Une opération à 2400.euros le mètre carré ou à 2800 euros ne s'adressera évidemment pas aux mêmes catégories socio-professionnelles.
Néanmoins des analyses plus fines permettent d'adapter les programmes aux besoins et aux possibilités des collectivités.
Ainsi lors de réhabilitations reconstructions, l'office foncier solidaire peut supporter une partie des charges de travaux de réhabilitation diminuant d-autant les coûts d'accès pour les acquéreurs.
La matinée de travail avait commencé par une présentation très précise de la situation dans le secteur du logement par Quentin Lagallarde
Le besoin de maitriser et piloter publiquement les nouvelles exigences de sobriété comme la nécessité d'éviter des processus de ségrégation et de discriminations ont donné lieu à de nombreux échanges.
Plusieurs témoignages sur la réalité de l'explosion des meubles touristiques ont mis en évidence les impacts sur les secteurs professionnel et sur les emplois saisonniers. Mais aussi l'accroissement d'une pente inflationniste qui s'aggrave de plus en plus.
Il est important de trouver des voies de régulations. Après Saint Malo, Granville lance une réflexion pour mieux encadrer cette réalité. Dans le Cotentin ce sont désormais plus de 4000 offres qui sont référencés,une hausse Supérieure à 100.% en.deux ans.
Le 30 septembre des assises de logements portés par plusieurs élus du.département seront organisées à #CherbourgEnCotentin
Il y sera question des leviers accessibles pour augmenter le nombre de logements abordables, d'une réflexion autour des enjeux en lien avec des réhabilitations ambitieuses, et enfin de la nécessaire régulation des meublés touristiques.
Plus d'informations seront fournies dès la rentrée de septembre.
Ralph Lejamtel, président de l' Association des élu-e-s communistes et républicains de la Manche