conseil municipal du mardi 28 Mars 2023
Intervention de Monsieur Christian Vandromme
conseiller municipal
Monsieur le Maire,
Ce conseil municipal ne peut pas se passer sans une expression relative aux derniers événements sur la réforme des retraites .
Je tiens tout d’abord à exprimer que votre réception Monsieur le Maire des organisations syndicales dans le cadre de tension et de colère actuelle est importante.
Les relations entre les autorités de la police municipale,de la gendarmerie de la préfecture et de l’intersyndicale ont été au niveau de l’évènement.
Ce qui se déroule actuellement sur la commune de Carentan les Marais et partout dans notre pays est inédit de part les manifestations,actions diverses,interpellation des élus notamment députés et sénateurs.
Ce projet, s’il devait s’appliquer, toucherait frontalement l’ensemble des salariés, et parmi eux, les agents de la fonction publique territoriale. Il aurait également des répercussions sur les finances des collectivités territoriales et sur la vie sociale dans notre commune
Il est à noter que seuls les employeurs publics auront à contribuer financièrement à la réforme. En effet, si le gouvernement a acté une augmentation des taux de cotisation retraite des employeurs privés (+ 0,12 %), celle-ci sera intégralement compensée par une baisse équivalente du taux de cotisation accidents du travail/maladies professionnelles.
L’augmentation des cotisations sera donc indolore pour les employeurs privés, alors qu’une nouvelle fois le gouvernement mettra à contribution les collectivités locales, sans aucune compensation !
Concernant la vie sociale
Reculer l’âge de départ à la retraite, c’est se priver de tout ce que la personne en retraite apporte à notre commune de façon bénévole. Les retraités ne sont pas inactifs, bien au contraire. Ils créent même de la richesse pour la société en gardant les petits-enfants, en s’occupant de leurs parents dépendants, en participant au tissu associatif local. La moitié des présidents d’associations sont des retraités.Nombre d’élus de proximité sont des retraités.
Repousser l’âge de la retraite, c’est désorganiser la société et nier l’engagement familial et social des retraités.
Par conséquent je propose au Conseil municipal de Carentan les Marais qu’il demande au Gouvernement :
– d’abandonner le projet de réforme des retraites ;
– de mener une véritable concertation avec les partenaires sociaux et les citoyens pour l’accès de toutes et tous à une retraite digne pour assurer le financement juste du système de retraite par répartition.
En préambule de leur bilan, les deux élus communistes du conseil municipal de Carentan-les-Marais (Manche), Christian Vandromme et Denis Tardiveau, ont rappelé le fonctionnement du groupe d’opposition au conseil municipal : Avant chaque conseil et dès que les dossiers de séance sont reçus, nous nous réunissons pour arrêter une position commune, en priorité, sur les différents points de l’ordre du jour. Par contre il peut y avoir des positionnements différents mais notre priorité reste l’intérêt commun.
En préambule de leur bilan, les deux élus communistes du conseil municipal de Carentan-les-Marais (Manche), Christian Vandromme et Denis Tardiveau, ont rappelé le fonctionnement du groupe d’opposition au conseil municipal : Avant chaque conseil et dès que les dossiers de séance sont reçus, nous nous réunissons pour arrêter une position commune, en priorité, sur les différents points de l’ordre du jour. Par contre il peut y avoir des positionnements différents mais notre priorité reste l’intérêt commun.
Hommage aux héros
Nous souhaitons passer d’une logique de guerre à une culture de la paix et du désarmement. Ils rappellent les 26 millions de morts en Union Soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. Et surtout, l’action de tous les résistants dans l’aboutissement de la libération de l’Europe.
Ils rappellent leur opposition au projet (qui ne se fera finalement pas à Carentan, Ouest-France du 24 juin 2023) Hommage aux héros : Les sites de mémoire du Débarquement en Normandie ne manquent pas et ils y ont leur place. Ils sont la mémoire d’un épisode déterminant de l’histoire mais aussi d’un traumatisme .
Denis Tardiveau et Christian Vandromme
- 20e congrès de l’ANECR -
Plus de 350 élu·es venu·es de toutes les régions de France ont participé ce week-end aux travaux du 20e congrès de l’ANECR. Forte d’un nouveau projet associatif et de nouveaux statuts, l’association, qui devient la Coopérative des Élu·e·s communistes, républicain·e·s et citoyen·ne·s, est désormais présidée par Philippe Rio, maire de Grigny.
Cuisine centrale
Les élus indiquent avoir « sollicité une information complète sur le sujet . 1 800 à 2 000 repas par jour
La cuisine centrale dessert les organismes d’origine, les écoles de la maternelle au BTS, l’Esat, les écoles de Chef-du-Pont et Tribehou, en liaison froide ou chaude, et des barquettes individuelles pour la résidence MacAuliffe et le centre social Accueil de Sainte-Mère pour le portage des repas à domicile.
Actuellement, 14 personnes sont employées à la cuisine centrale. Par manque d'investissement la cuisine centrale est menacée. Dès maintenant des décisions d'avenir moderne et de circuits courts doivent être envisagé.
Austérité pour les collectivités locales
Ils rappellent que le gouvernement a annoncé une saignée de 10 à 15 milliards d’euros par an jusqu’en 2027 . Ils expliquent que cela signifie la fin du bouclier tarifaire sur le gaz, la baisse des dépenses de formation et d’emploi, des coupes dans les services publics, la santé, la protection sociale et le logement social ainsi que limitation des prêts à taux zéro. Toutes ces mesures vont aggraver le quotidien de millions de salariés, de familles.
19 novembre 2021
À l’issue du Congrès de l’Association des Maires de France, l’ANECR a publié la déclaration suivante :
Le congrès de l’AMF qui vient de se tenir à vu un changement de Président avec David Lisnard, maire de Cannes. Deux maires communistes, Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff et Gilles Leproust, maire d’Allonnes sont membres du bureau. 5 autres maires de notre sensibilité, Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory, Jean Pierre Bosino, maire de Montataire, Edith Pugnet, maire de Cabestany, Serge Lépine, maire de Camplong-d’Aude, Brigitte Passebosc, maire de Saint Étienne au Mont sont au comité directeur.
Ce congrès et cette élection ont été marqués par une volonté des macronistes de remettre en cause l’indépendance de l’AMF. Face à la liste Lisnard-Laignel, qui représentait la pluralité des partis républicains avec une parité droite-gauche et la présence de 11 maires communistes, une liste Macron-compatible a été présente. La campagne menée par les élus communistes aux côtés des autres forces politiques a mis en échec cette stratégie.
Jeudi, à l’occasion de la séance de clôture, le Président de la République a été dans une posture de futur candidat à l’élection présidentielle. En effet, il a affirmé que son bilan en direction des communes étaient « positif » et que ce qu’il a dit il l’a fait…
Oui, comme l’on rappelé les maires présents durant les 3 jours du congrès, il a beaucoup fait… contre les collectivités, en continuant à dégrader l’autonomie financière des communes, en multipliant les appels à projets souvent inaccessibles à nombre d’entre-elles, en méprisant l’utilité des communes et de leurs élus. De manière générale, il a accentué la casse des services publics, aggravant ainsi dans tous les territoires, aussi bien ruraux, urbains ou ultra-marins, les inégalités territoriales.
Dans cette période de pandémie où le pays a tenu grâce à un engagement sans faille des communes, des élus, des personnels territoriaux, la prise en compte des demandes, des attentes des élus ont été balayées d’un revers de main.
Demain pour relever les défis climatiques, environnementaux et sociaux, les collectivités, et singulièrement les communes, auront tout leur rôle à jouer, faut-il encore leur en donner les moyens et leur accorder la confiance qu’elles méritent.
Les élus communistes et républicains vont continuer à œuvrer dans une AMF indépendante, exigeante et riche de sa diversité au service des communes et des habitants.
Aout 2021
Oui, accueillir !
Avec la prise de Kaboul, le peuple afghan doit désormais faire face au pire des obscurantismes.
Depuis plusieurs jours, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants cherchent à fuir leur pays pour sauver leur existence. Ce drame humanitaire nous saisit et nous oblige.
Aujourd’hui, parce que nous sommes fidèles aux valeurs de notre République et à l’identité de la France, terre d’asile, nous souhaitons interpeller solennellement le Président de la République.
Dans les prochains jours et les prochaines semaines, la France comme l’Europe se doivent d’être au rendez-vous de l’histoire.
Nous sommes Maires de villes et de communes qui portent, chacune, une longue tradition de solidarité internationale.
Aujourd’hui, comme hier, nous sommes prêts à accueillir celles et ceux qui fuient les horreurs de la guerre.
Nous sommes prêts à contribuer à leur intégration républicaine et à leur assurer le droit à une seconde vie dans notre pays, qui sera demain le leur.
Nous sommes prêts parce que la France est grande dès lors qu’elle est fidèle à sa promesse universelle.
Les premiers signataires :
PATRICK ABATE Maire de TALANGE MARIE HELENE AMIABLE Maire de BAGNEUX SYLVAIN ANDRÉ Maire de CENDRAS
PIERRE BARROS Maire de FOSSES CHRISTINE BAUDOIN Maire de SAINT GERMAIN DU PUY BERNARD BAUDOUX Maire de AULNOYE-AYMERIES JACQUELINE BELHOMME Maire de MALAKOFF ERIC BELLOT Maire de NEUVILLE SUR SAONE VALERY BEURIOT Maire de BRIONNE SERGE BORD Maire de SAINT-JULIEN LES ROSIERS JEAN PIERRE BOSINO Maire de MONTATAIRE JEAN BUREAU Maire de ST HILAIRE LE VOUHIS DENIS CHAMBON Maire de SAINT-ALBAN DU RHÔNE CHRISTIAN CHAMPIRÉ Maire de GRENAY BERNARD CLEMENT Maire de DOMESSARGUES ROGER COHARD Maire de LE CHEYLAS FRANCIS COLBAC Maire de TRELISSAC ANDRE CORZANI Maire de JOEUF SERGE DE CARLI Maire de MONT-SAINT-MARTIN STEPHANE DENOYELLE Maire de SAINT-PIERRE D’AURILLAC JEAN CLAUDE DOUGNAC Maire de MAZERES SUR SALAT CHARLOTTE FARIDE Maire de MITRY-MORY MICHEL LEBOUC Maire de MAGNAINVILLE PATRICE LECLERC Maire de GENNEVILLIERS SERGE LEPINE Maire de COMPLONG D’AUDE GILLES LEPROUST Maire de ALLONES CHRISTOPHE LISSAJOUX Maire de MENOIRE SERGE MACUDZINSKI Maire de SAINT MAXIMIM MICHEL MERCIER Maire de LE MARTINET CHRISTINE MOREL Maire de HARFLEUR RICHARD MORETTO Maire de LE SAUTEL MICHELE PICARD Maire de VENISSIEUX
BERNARD RIEU Maire de VALLABRIX PHILIPPE RIO Maire de GRIGNY RAYMOND RODRIGUEZ Maire de GAURIAC JOELLE ROSSI Maire de LAGORCE ERIC ROULOT Maire de LIMAY NICOLAS SANSU Maire de VIERZON JEAN CLAUDE SAUVIER Maire de LABURGADE DIDIER THEVENOUX Maire de SAINT-PLAISIR ALAIN VIRLOGEUX Maire de POUZY MISANGY
10-11 avril 2021 : Conférence nationale sur la présidentielle
24 avril 2021 : Conseil national
1er mai 2021 : Journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs – vente du muguet
7 au 9 mai 2021 : Vote des communistes pour le choix à la présidentielle