Tourisme sonore ?

Mais qu'est ce que le tourisme sonore ?

Depuis quelques années notre société va de plus en plus vite. Même lorsque nous partons en vacances nous sommes victimes (volontairement ou non) d'un tourisme de masse qui ne permet pas de profiter pleinement d'un lieu. D'en apprécier les richesses visuelles et non visuelles.

La notion de tourisme sonore est assez récente, en effet ce n'est que depuis les années 70 qu'une poignée de chercheurs et anthropologues se sont intéressés à la question du son quotidien.

En effet notre environnement sonore change constamment et est influencé par beaucoup de facteurs : bâtiments, voitures, animaux, Hommes, avions...

On parle même aujourd'hui de pollution sonore essentiellement dans les milieux urbains.


Le tourisme sonore lui est une forme de tourisme alternatif dans la lignée du "tourisme lent" ou "slow-tourism". Il se pratique dans des milieux naturels, de préférence moyennement pollués par les activités humaines.

Il existe depuis 2014 un guide du tourisme sonore. Conçu par l’acousticien britannique Trevor Cox, il prend la double forme d’un livre, Sonic Wonderland , et d’un site web proposant une cartographie de sites sonores d’exception dans le monde entier.