Itinéraire des points d'écoute

Dans le cadre de notre projet une de nos principales missions a été de "trouver" 5 lieux dans le centre-ville de Digne intéressants d'un point de vue sonore.

Ci- dessous vous trouverez un petit itinéraire que nous vous proposons de découvrir afin de découvrir la ville autrement.

Premier point d'écoute : "Kiosque à musique"


Le Kiosque à musique est le cœur de la vie Dignoise, ce lieu est particulièrement intéressant du point de vue sonore car très dynamique. Marchés, brocantes, festivités, fête de la Lavande rythme ce lieu. Autant d'événement que d'environnement sonore changeant et intéressant à écouter.

Au fil des saisons et des festivités amusez-vous à monter sur le Kiosque et à "pencher" vos oreilles en bas pour écouter les variations d'ambiances sonores qui s'y déroule.


Deuxième point d'écoute : Pied de la prison ou "Central Park"

Venez-vous perdre sur les hauteurs de la ville. Ici vous trouverez une atmosphère calme et sereine qui invite à s’asseoir près des parterres de fleurs et à écouter. D'ici les sons de la ville paraissent éloignés. Miaulement de chats, gazouillis d'oiseaux seront au rendez-vous !

De plus vers 17h le panorama du coucher de soleil sur les montagnes vaut vraiment le détour.

Troisième point d'écoute : Pied de la Cathédrale Saint- Jérôme

Lieu calme et agréable, d'ici la vue vous offre également un beau panorama sur la montagne.

D'ici on ne perçoit presque aucuns sons de la ville, fermez les yeux et apprécier le calme sonore de la montagne.

2 horaires intéressant à retenir : 12h00 et 19h00

  • Positionnez- vous contre le mur face à l'église et attendait que l'Angelus retentisse. Appréciez le son qui "rebondit" contre les parois des bâtiments.


Quatrième point d'écoute : Pont de la Bléone


D'ici appréciez la coupure totale que procure le son de l'eau. Le torrent de la Bléone masque tous les autres sons et vous emplit d'une sérénité inégalable. Fermez les yeux, ouvrez- vos oreilles et détendez- vous. D'ici vous serez également spectateur de scènes typiquement provençales.

Par les belles après-midi ensoleillées vous pourrez entendre les boules de pétanque ricocher contre les bordures en bois du boulodrome et écouter les "vieux" parler et rire de bon cœur avec un accent qui sent bon le soleil.

Cinquième point d'écoute : Les tunnels

Les deux tunnels sont situés au bord de la Bléone, face au collège Gassendi, l'un sous le pont "Beau de Rochas" l'autre situé à l'entrée de la rue Jules et Alex Arnoux. L’acoustique de ces 2 lieux est particulièrement intéressante : le son de la Bléone, le son des voitures, le vent qui souffle, les voix des passants ... Amusez- vous à taper dans vos mains, crier ou encore faire ricocher des pierres à l'intérieur afin de constater les variations des sons.