Notre projet

Revaloriser les scènes sonores de la ville de Digne les Bains

A la demande de l'association Archimeda - aCousson4 (loi de 1901), notre groupe d'étudiants de l'IUT de Digne-les-Bains est chargé de réaliser, valoriser et promouvoir le tourisme sonore et l’appropriation sensorielle des territoires sur la commune de Digne-les-Bains.

Dans le cadre de notre Licence professionnelle DDTR- Développement Durable des Territoires Ruraux parcours Tourisme Durable voici notre projet:

Revaloriser les scènes sonores de la ville de Digne les Bains dans la lignée des travaux des années précédentes.

" Depuis quelques années, le son autre que musical est activement investi par les milieux de l'art, de la culture et du patrimoine : sites acoustiques remarquables, installations paysagères, promenades à oreilles nues ou casquées, réalité augmentée, le sonore a le vent en poupe. Dans ce paysage touristique en cours de constitution, se croisent activistes de longues dates de l'écoute, collectivités locales soucieuses de marketing territorial, artistes en recherche de nouvelles formes et - nos yeux étant déjà sur-sollicités - communicantes à la conquête de nos oreilles." Juliette Volcler, "Vers un tourisme sonore ? " Syntone, 10/07/2015

Enjeux du projet :


  • Réinventer des scènes sonores de la ville grâce à des dispositifs touristiques éphémères
  • Rendre le tourisme sonore accessible à tous
  • Savoir écouter et en déterminer des lieux intéressants sonorement parlant
  • Allier œuvres d'arts et tourisme sonore