En 1917, le Docteur William Fitzgerald a publié un premier livre sur les zones réflexes.
En 1938, Eunice INGHAM peaufine toutes les recherches sur la réflexologie et publie un livre
En 1978 Doreen BAYLY publie un autre livre qui servira de base à l’apprentissage de la réflexologie telle qu’elle est enseignée aujourd’hui.
La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles. Nous retrouvons des écrits et des représentations de la réflexologie dans les cultures anciennes du Tibet et de l’Egypte. Elle consiste à soulager, détendre ou traiter les différents troubles du corps humain.
La réflexologie, se pratique en exerçant des pressions soutenues avec le bout des doigts sur les zones ou les points réflexes situés sous les pieds. Ces zones réflexes correspondent aux différents organes ou à une partie spécifique du corps humain, suivant une cartographie précise.
C’est une approche globale qui permet une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps, de dissiper les tensions, permettant au corps de « s’auto-guérir » et apporte des bienfaits tant physiques qu’émotionnels.
La plus ancienne trace nous vient d'Egypte ancienne. On a notamment retrouvé, dans la nécropole de Saqqarah, une fresque murale datant de 2330 av. J.C. représentant deux personnages en train de se faire traiter les mains et les pieds. Les hiéroglyphes signifient : «ne me fais pas mal », le praticien répond : «je ferai en sorte que tu me remercies ».